Emballage

Dix innovations primées aux Oscars italiens de l'emballage

2 juin 2015 - Karine Ermenier

Le jury italien de l'Oscar dell'imballaggio 2015 a remis son verdict sur le salon Ipack Ima le 22 mai dernier à Milan. Organisé par l'Institut Italien de l'Emballage, ce prix a récompensé dix produits dans quatre catégories : technologie, design, développement durable et prix spécial du jury.

Des promotions mises en valeur avec le quart de palette CHEP. Le quart de palette CHEP en plastique a été primé dans la catégorie technique et technologie. De petite taille (600 x 400 mm), cette palette recyclable et réutilisable en polypropylène est déjà très largement utilisée sur le marché allemand pour mettre en avant les promotions. Les boxs sont transportés directement sur ces palettes, de quoi gagner du temps lors de la mise en place et réduire les dommages causés aux boxs pendant le transport. Le jury lui a aussi reconnu un intérêt sur le plan écologique avec 15 % de réduction des émissions de CO2 et 20 % de réduction de l'encombrement au sol par rapport à la palette précédente de CHEP. Laquelle pesait 2,1 kg, versus 1,9 kg pour la nouvelle. Elle est, de plus, conforme aux standards GS1.

Le quart de palette CHEP est particulièrement adapté à la mise en avant des promotions en box.

Un adhésif fait d'extraits de thé. Goglio a présenté un emballage actif, le GTEA, primé pour sa capacité à lutter contre le gaspillage alimentaire. GTEA est un adhésif à base d'extrait de thé vert qui, en exploitant les propriétés anti-radicalaires naturelles des catéchines (des polyphénols du thé), agit sur le processus d'oxydation que subissent les aliments conditionnés en emballages flexibles. Fixé sur l'emballage, il permet ainsi d'améliorer la durée de vie des produits et leurs qualités organoleptiques, tout en réduisant les besoins en conservateurs. La disponibilité du thé vert et son faible coût en font une solution accessible à tous selon Goglio.

L'adhésif à base d'extraits de thé vert allonge la conservation des produits.

Impression directe sur l'emballage, sans étiquette. Krones AG a été primé dans la catégorie innovation technologique pour son système d'impression directe sur bouteilles en plastique Decotype. Un modèle est en cours de développement pour le verre. L'élimination possible de l'étiquette a été évaluée par le jury comme un progrès dans la rationalisation de la production et un avantage potentiel dans le recyclage de la matière. Il permet, en outre, de rationaliser les lots en personnalisant au dernier moment les bouteilles avec des données variables. De quoi, aussi, pouvoir s'engager sur de plus petites séries de production. Decotype peut imprimer avec de l'encre UV jusqu'à une hauteur de 200 mm des bouteilles cylindriques en PET, en polypropylène (PP) ou en polyéthylène (PE). Les unités d'impression intégrées avec la cartouche d'encre et le réglage automatique de la tête permettent de passer facilement d'un type de bouteille à un autre.

L'impression directe sur les bouteilles évite d'avoir recours à des étiquettes.

Impression directe sur bouteille, sans étiquette. La société Plastipak Italia Holding a été primée dans la catégorie innovation technologique pour son système d'impression directe d'étiquettes sur les bouteilles en plastique avec de l'encre UV, dénommé Object Direct Impression. Plastipak collabore sur ce projet avec la société d'eau minérale de montagne Norda SpA qui a appliqué cette technologie sur ses produits. Le processus d'impression couleur crée des possibilités pour personnaliser la marque, en offrant la liberté de réaliser tout type d'élément graphique et d'accélérer le délai de commercialisation. Objet Direct Impression permet de créer des étiquettes imprimées numériques à la fois sur le côté et l'épaule d'une bouteille ou bien sur l'ensemble de la zone d'étiquette.

Le minéralier Norda a expérimenté le système d'impression directe d'étiquettes de Plastipak.

Le film anti-odeurs pour la viande. La société Sealed Air a été primée pour ses sacs Freshness Plus qui disposent d'une couche anti-odeur invisible, intégrée dans la structure du film co-extrudé multicouche du film. Ce sac préserve la fraîcheur et la saveur des viandes et étend leur conservation de 11 à 12 jours. La solution permet aussi une meilleure communication à travers son impression dix couleurs. Freshness Plus est également facile à ouvrir grâce au système d'ouverture Grip&Tear de Sealed Air. Cet emballage sous vide thermorétractable est également prometteur pour le marché de la viande de porc fraîche, avec ou sans os. La couche anti-odeur permet de prévenir les retours de consommateurs dus aux odeurs dans le réfrigérateur.

Sealed Air Cryovac combine ici son film anti-odeurs et son système d'ouverture facile.

Un emballage de fromage frais refermable. Le fabricant de systèmes d'ouverture et refermeture faciles Smilesys a été primé pour son innovation réalisée sur les emballages de fromages frais Stracchino de l'Italien Venchiaredo. Grâce à l'étiquette pelable et repositionnable placée sur le dessus du sachet, l'emballage se transforme en plat de service. Il est refermable jusqu'à 24 fois. Ce qui rend possible un stockage prolongé dans le réfrigérateur. Avec certaines modifications et ajustements de conception sur l'emballage (comme l'ajout d'une cuillère / fourchette), le fromage Stracchino pourrait trouver un débouché dans les distributeurs automatiques.

Ce fromage frais est désormais plus facile à conserver et à consommer.

Imitation de l'aspect du verre avec du PET. PET Engineering a reçu le prix du design grâce à la ligne Crystal de l'eau minérale bulgare Devin commercialisée en hors domicile. Principe : les bouteilles conçues à partir de la résine Glasstar de Novapet imitent le verre tout en étant en PET (polyéthylène téréphtalate). Il a fallu pour cela combiner élégance, robustesse et légèreté de la bouteille. Inspirée par la forme géométrique et régulière du cristal, la bouteille est aussi habillée d'une étiquette bleue et argent réalisée par la société Design Board International.

Ces bouteilles en PET sont conçues à partir de la résine Glasstar de Novapet.

Une brique 100 % d'origine renouvelable. Tetra Pak s'est vu remettre le prix du Développement Durable pour sa solution Tetra Rex. Il s'agit d'une brique en carton pour boissons entièrement faite de matières premières renouvelables d'origine végétale. En plus de la cellulose (le composant primaire), le Tetra Rex est composé de polyéthylène issu d'extraits de canne à sucre utilisé à la fois pour le film (LDPE) et les bouchons (HDPE). Développé en collaboration avec Braskem, un important producteur de biopolymère, le nouveau Tetra Rex est mondialement commercialisé depuis mars 2015. Les clients de Tetra Pak qui utilisent déjà la brique d'un litre Tetra Rex avec TwistCap OSO 34 peuvent passer à la nouvelle version sans investissements supplémentaires ou seulement en apportant quelques modifications à l'équipement existant.

Tetra Pak a lancé mondialement le Tetra Rex en avril 2015.

Une boîte-cadeau Barilla fabriquée à base de papier contenant 20 % de son de blé. Fabriquée à partir du papier Cartacrusca de Favini, la boîte-cadeau "Selezione Italiana" réalisée exclusivement pour Barilla a été conçue par le groupe DraegerGPP. Le CartaCrusca Favini est un papier fabriqué à partir de son de blé non utilisable pour la consommation. Jusqu'à 20 % de la pulpe vierge est remplacée par du son. DraegerGPP a développé le procédé de fabrication qui permet d'utiliser du papier de 250g/m², combiné avec du carton ondulé de cannelure F. Le résultat est un papier d'aspect naturel, présentant une légère odeur de blé. Cette boîte-cadeau a reçu le prix spécial du jury.

Le papier Cartacrusca à base de son a été créé en exclusivité pour Barilla.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois