Tetra Pak

Dans un contexte de mutation de l’industrie, Tetra Pak a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée en partenariat avec OpinionWay. Menée auprès de 200 entreprises du secteur, elle révèle que 65 % d’entre elles se disent prêtes à innover dans les nouvelles formes d’alimentation.

Tetra Pak a annoncé l’extension de sa gamme d’homogénéisateurs avec le Tetra Pak Homogénéisateur 15C et le 20C.

Sur les dernières sorties d’emballages, les fabricants axent leur communication sur l’intérêt environnemental de leurs solutions. Réduction de la consommation d’énergies fossiles, baisse de la surface d’impression et intégration de matière recyclée, Tetra Pak, Lesaffre et Verallia illustrent ces…

Plusieurs fournisseurs de légumes bio passent de la conserve à la brique en carton pour conditionner leurs produits. Une tendance qui s’observe dans les épiceries spécialisées, mais aussi dans les grandes enseignes de distribution. Décryptage.

En attendant la remise des Trophées de l’Innovation 2025, le mardi 4 mars sur l’espace Agora (halls 7/8), découvrez les 12 nouveautés en lice dans les catégories Ingrédients, Procédés-Conditionnements-Équipements, Emballages et Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement.

Lancée en novembre en 2023 par le premier transformateur laitier portugais Lactogal, la Tetra Brik Aseptic 200 Slim leaf est composée à 90 % de matériaux biosourcés. Après plusieurs années de collaboration avec Nissha Metallizing solutions (NMS), Tetra Pak a réussi à développer un revêtement…

Avec une approche organisationnelle innovante, Tetra Pak met en avant sa nouvelle offre “Solutions durables pour les usines”. L'objectif : optimiser l’énergie, l’eau et le nettoyage.

Ce 20 juin, Swiss Food & Nutrition Valley ainsi que Nestlé et Tetra Pak ont réunis 60 partenaires européens lors d’un évènement national à Berne (Suisse). Des approches prometteuses sur les composants durables ont été mises en lumière pour imaginer ensemble l’emballage de demain.

Le spécialiste des produits humides pour chats et chiens investit dans une nouvelle gamme d’emballages. Avec la technologie Tetra Recart de Tetra Pak, l'entreprise normande va proposer un nouveau packaging qui permet de conserver un produit appétant et de qualité.

Tetra Pak, en collaboration avec le leader des produits laitiers portugais Lactogal démarre la mise en rayon de la brique Tetra Brik Aspectic 200 Slim Leaf.

L’ensemble de la gamme de lait UHT d’Agrilait sera désormais conditionnée dans des briques pourvues de bouchons attachés Tetra Pak LightWing 30.

Tetra Pak s’est fixé pour objectif de concevoir la brique « la plus durable du monde ». Plusieurs pistes de travail sont en cours, à commencer par une couche barrière en fibre, qui pourrait remplacer celle actuellement composée d’aluminium. Process Alimentaire fait le point avec Sarah Nerbonne,…

En utilisant les dernières technologies de mélange et d'homogénéisation, des boissons au soja avec fibres complètes peuvent désormais être produites à l'aide d'une nouvelle méthode élaboré par Tetra Pak. La totalité de la fève est utilisée.

Le leader mondial du conditionnement alimentaire teste la mise en place d’une couche de fibres pour remplacer l’aluminium dans ses briques en carton. Objectif : réduire l’empreinte carbone de ses emballages et améliorer leur recyclabilité.

Tetra Pak et Orlait habillent les briques J’aime le Lait d’Ici de QR-codes reliés à l’assistant virtuel Trizzy. De quoi permettre aux consommateurs d’obtenir, de façon interactive, des informations sur la composition, le recyclage et les certifications des emballages.

Elvir, filiale de Savencia Fromage & Dairy, a fait appel à Tetra Pak pour développer le premier bouchon de brique 1 l utilisant des polymères recyclés certifiés. Fabriqué à Chateaubriant (44), il est utilisé pour ses produits à base de crème.

En marge de sa participation au sommet Choose France, Tetra Pak annonce un plan d’investissement de 100 millions d'euros sur son site de Chateaubriant (44) en vue de répondre aux exigences européennes de bouchons attachés.

Pour répondre à la réglementation européenne qui va imposer le bouchon solidaire à tous les contenants de liquides d’ici mi-2024, Tetra Pak dévoile son portefeuille de solutions de bouchons attachés. Ainsi que sa nouvelle paille en papier coudée, adaptée à la directive SUP.

Pour digitaliser sa nouvelle usine ultra-moderne, le spécialiste du co-packing a travaillé avec IFM Electronic et Tetra Pak sur l’intégration des technologies de communication IO-Link et AS-i sur ses capteurs et vannes.

Lancé en exclusivité chez Carrefour le 1er octobre, le nouveau lait bio breton Agrilait est conditionné dans la nouvelle brique biosourcée à 82 % de Tetra Pak. L’occasion, pour la marque, d’économiser 1,9 tonne de plastique pétrosourcé à l’année.

Voilà plus d’un an que Vitamont, le fabricant de jus bio, a enlevé les pailles de ses briquettes. Mais la filiale de Léa Nature en fait seulement maintenant un argument commercial.

La société espagnole, spécialisée dans l’élaboration de sauces froides, a adopté la nouvelle technologie de mélange à haut cisaillement de Tetra Pak pour gagner en qualité, en flexibilité et en efficacité. A la clé, une hausse de 20 % des ventes et de nouvelles possibilités de développement produit…

Partout dans le monde, le marché des boissons au thé est en pleine croissance. Les équipementiers, GEA et Tetra Pak en tête, mettent en avant leur expertise et de nouvelles solutions pour accompagner le développement de produits tendance.

Tetra Pak lance de nouveaux cartons baptisés Artistry qui confèrent aux briques des effets originaux : métallisés, craft ou holographique.

Tetra Pak lance un tout nouveau stick en carton de 100 ml qui permet à ses clients de continuer à produire des produits laitiers ou boissons en ambiant mais de les commercialiser ensuite congelés. Ou bien d'offrir la possibilité aux consommateurs de les congeler.

Pour suivre et piloter en temps réel les équipements de production, de nouvelles solutions émergent autour des concepts de connectivité, de cloud ou d'analyse de données. Trois nouveautés, chez Tetra Pak, B&R et Siemens, illustrent cette tendance.

Lactel revoit le formulation de ses laits aromatisés vitaminés Lactel Max et en profite pour animer ses nouvelles briquettes avec de la réalité augmentée grâce à l'application mobile imaginée par Tetra Pak.

Tetra Pak a développé en partenariat avec l'industriel chinois un homogénéisateur capable de traiter 63 600 litres à l'heure, avec des coûts d'exploitation modérés.

Mélange de polyéthylène et d'aluminium, le polyal est issu du recyclage des briques alimentaires. 19 élèves designers de l'Ecole Nationale Supérieure de Création industrielle ont imaginé de nouvelles pistes de valorisation de ce matériau. Résultats.

Une étude Ipsos, commandée par Alliance Carton Nature, décortique les gestes de tri des Français. De quoi repérer ce qu'ils comprennent au recyclage. Et apprendre qu'ils seraient « plutôt prêts » à payer leurs ordures ménagères en fonction du poids.

Remis sur le salon Ipack Ima à Milan le 22 mai 2015, l'Oscar dell'imballaggio a récompensé dix emballages. Découvrez ces innovations.

Le magazine télévisé Capital a notamment mis à mal les gourdes dans son édition du 8 février consacrée au grand gaspillage des emballages. Les sociétés St Mamet et Tetra Pak diffusent leur droit de réponse.

Tetra Pak lancera début 2015 sur le marché une brique en carton entièrement fabriquée à partir de matériaux renouvelables d’origine végétale.

L'enseigne Système U lance au rayon conserves de légumes un conditionnement que Bonduelle a arrêté en 2008 : le Tetra Recart de Tetra Pak. Le distributeur l'utilise sur sa gamme de légumes secs à marque U pour remplacer ses conserves en métal. Détails.

En dix ans, la donne a changé sur le marché des emballages carton pour liquides alimentaires. Tetra Pak a perdu des parts importantes de marché en France qui l’oblige à repositionner son site de Dijon-Longvic dans le cadre d’une stratégie à long terme, et à jouer davantage la carte de l’innovation.

L’édition 2012 d’Anuga Foodtec a été marquée par le grand retour du groupe Tetra Pak. La société suédoise, leader mondial des emballages carton pour le conditionnement des boissons et des produits semi-liquides alimentaires, a fait du salon Anuga Foodtec, du 27 au 30 mars à Cologne – fidèle à son…

Alors que se tient jusqu'à dimanche la semaine européenne de réduction des déchets, Tetra Pak espère améliorer le geste de tri des Français. Il vise 100% de recyclage de ses emballages collectés à fin 2011.

Tetra Pak vient d'annoncer la signature d’un accord avec Braskem, la plus importante société pétrochimique brésilienne, en vue de la réalisation d’essais « limités » de production de systèmes de fermeture à base de « plastique vert ».