Emballage

Euro-Nat sécurise et accélère sa création d'étiquettes

19 octobre 2015 - Karine Ermenier

Les différents outils en ligne mis à la disposition d'Euro-Nat par 5 Sept Etiquette permettent de simplifier et d'accélérer sensiblement les commandes d'étiquettes.

Euro-Nat (filiale du groupe Ekibio), fabrique et distribue des produits alimentaires et cosmétiques bio en Ardèche sous les marques Priméal, Ma Vie Sans Gluten, etc. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros et emploie 106 salariés. Ses enjeux rejoignent ceux de la plupart des grands noms de l'agro-alimentaire : un renouvellement régulier de ses gammes de produits, avec les contraintes de logistique et de conception d'emballages qui l'accompagnent. « Nous produisons chaque année 19 millions d'étiquettes, avec un nombre de références très élevé, confirme Emilie Bonin, responsable approvisionnement et planification d'Eur-Nat. Impossible de gérer cela sans une organisation efficace et bien pensée.» Une organisation que l'entreprise attend également de la part de ses fournisseurs, imprimeurs y compris, parmi lesquels se trouve 5 Sept Etiquette dans le Vaucluse.

Commande et devis d'étiquettes en ligne

Originalité de 5 Sept Etiquette, spécialisé dans la fabrication d'étiquettes adhésives en rouleaux : la PME met à la disposition d'Euro-Nat plusieurs outils qui lui permettent d'accélérer et de sécuriser sa production d'étiquettes. Avec le 5 Sept Order, par exemple, chaque client dispose d'un environnement commercial et technique personnalisé sur une interface web. Il y retrouve chaque référence d'étiquette déjà produite pour lui et peut passer commande pour de nouvelles étiquettes dans une référence existante. Il peut également créer un nouveau modèle d'étiquette, en insérant les fichiers graphiques correspondants. L'interface permet aussi de consulter les historiques de commandes et d'accéder aux caractéristiques techniques et aux Bons à Tirer (BAT) de chaque modèle d'étiquette. Pour chaque modèle, nouveau ou existant, le client obtient un devis calculé par le système en fonction de l'historique, des quantités commandées, des conditions négociées, etc. « Nous négocions les prix une fois par an, explique Emilie Bonin. Les tarifs indiqués sur 5 Sept Order en tiennent compte et nos remises sont calculées automatiquement en fonction des volumes commandés. Par ailleurs, si le prix d'un papier augmente, 5 Sept Etiquette nous en informe à l'avance. Nous conservons donc toute notre marge de négociation et pouvons obtenir un prix en instantané.»

A travers l'interface web de 5 Sept ORDER, Euro-Nat passe commande pour de nouvelles étiquettes dans une référence existante. Il peut également créer un nouveau modèle d'étiquette, en insérant les fichiers graphiques correspondants. La filiale d'Ekibio peut enfin consulter les historiques de commandes et accéder aux caractéristiques techniques et aux BAT de chaque modèle d'étiquette.

Validation des Bons à Tirer sur écran

L'autre avantage majeur du système est la simplification des processus. L'interface web de 5 Sept Order donne, en effet, accès aux Bons à Tirer (B.A.T) des différentes références d'étiquettes et à l'ensemble des caractéristiques techniques associées : format, couleurs, papier, conditionnement, diamètre du mandrin, etc.

« Auparavant, nous devions conserver et tenir à jour de nombreux classeurs avec les fiches techniques correspondant à chacune de nos étiquettes, rappelle Emilie Bonin. Aujourd'hui, nous avons tout à portée de main sur 5 Sept Order avec, en prime, la certitude que nous disposons en permanence des versions à jour de chaque étiquette.»

Avec un second outil collaboratif, le 5 Sept Server, Euro-Nat consulte et gère la base de données des fichiers graphiques confiés à son imprimeur. C'est grâce à cela, notamment, que le spécialiste du bio et ses sous-traitants (agences, graphistes, etc.) peuvent valider les B.A.T directement en ligne, avant impression.

« Nous avons un processus de travail bien rodé, affirme Emilie Bonin. Notre agence crée les fichiers graphiques à notre demande et les adresse directement à 5 Sept Etiquette. Une fois le travail de préparation prépresse effectué, nous contrôlons les B.A.T à l'aide de 5 Sept Server. En règle générale, lorsqu'il s'agit d'un nouveau modèle d'étiquette, nous demandons une épreuve papier à l'étape du B.A.T. Lorsqu'il s'agit d'une étiquette existante, ou d'une variante d'un modèle connu, nous validons les B.A.T à l'écran. Nous pouvons apporter des modifications sur les étiquettes à l'étape du B.A.T. Une fois ces modifications enregistrées, nous avons la garantie que c'est la bonne version qui partira en production ».

Enregistrement des données à imprimer par vision

Troisième outil intégré par l'imprimeur (qui emploie 70 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros), 5 Sept Master, est un ensemble de caméras vidéo installé en fin des presses flexo et offset ainsi que sur les machines de finition. Ce système de vision, connecté à la base de données, enregistre toutes les informations techniques du produit à imprimer. Il élimine les risques d'erreur dans la fabrication et l'impression d'étiquettes.

D’ici la fin 2015, Euro-Nat pourra bénéficier de deux nouveaux outils développés par son imprimeur : le 5 Sept Edit qui permet à l'industriel, via la plateforme web du 5 Sept Order, d’avoir la main sur la modification de ses textes, voire même de leur mise en page à partir d’une maquette préétablie.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois