Emballage

Retrouvez les 15 plus belles étiquettes auto-adhésives de 2015

20 août 2015 - Karine Ermenier

  • Le palmarès 2015 de la Finat

    • Le Premier prix et le prix du Vainqueur du Groupe Procédés d’impression sont allés à Collotype Labels (Italie), pour l'étiquette « Gancia Americano ». Les membres du jury lui ont attribué le maximum possible de points techniques. Cette étiquette hybride a été produite en 10 couleurs, par une utilisation combinée de flexographie, sérigraphie, offset, dorure à froid, marquage à chaud et vernissage, le tout en un seul passage. « Le design est net et brillant, et la dorure fort bien exécutée, avec des pièces d'or et des médailles très, très lisibles. Le résultat final témoigne de toute la maîtrise dont il a fallu faire preuve tout au long du processus de production, du prépresse jusqu'à l'impression et à la finition », a commenté le jury.

    • Le vainqueur de la catégorie Marketing et utilisateurs finaux est Collotype Labels North America Wines & Spirits (États-Unis)pour « Dream No. 7 », une étiquette à l'aspect complexe et aux profondeurs cachées. Cette étiquette a une apparence presque abstraite, avec des formes indescriptibles, « flottant » à travers les couleurs de fond perpétuellement changeantes. « Le titre sérigraphié d'un blanc cru et le gaufrage d'une délicate complexité lui confèrent un indéniable surcroît de qualité, a commenté le jury. Les différents niveaux de vernis ajoutent de la profondeur au résultat final, imprimé en sept couleurs. »

    • Le vainqueur de la catégorie Non-adhésive est Forlabels S.A. (Grèce),pour « Ouzo des dieux et des déesses ». Un manchon imprimé en numérique en cinq couleurs sur film PET. « Chaque manchon porte le nom du dieu ou de la déesse représenté(e) sur l'illustration, ce qui produit un résultat réellement superbe, assorti d'un élément ludique, pour le manchon final », a conclu le jury de la Finat.

    • Dans la catégorie Innovation, le lauréat est Tovenca AG (Suisse), pour ses « Cryo-Etiketten ». Cette étiquette est conçue pour un système de stockage, de conservation et de manipulation d'échantillons biologiques en conditions cryogéniques. Sa complexité réside dans le façonnage et la pose minutieuse des étiquettes sur la fiole proprement dite. La découpe à la forme devait être précise et l'étiquette devait pouvoir se poser et se conserver à des températures de surgélation.

    • Collotype Labels (États-Unis) a été primé dans la nouvelle catégorie Numérique pour « Diströya », une étiquette « angoissante, débordant d'action contenue ». Le niveau de détails dans les illustrations et la police manuscrite ont été appréciés. « Le gaufrage en creux et en relief est parfaitement repéré, comme le sont également les marquages à chaud et le vernis sélectif, a analysé le jury de la Finat. Les détails des quatre médailles sont facilement lisibles et le timbre bleu ajoute une touche de couleur au résultat final. L'effet d'arrière-plan, qui donne l'impression que l'étiquette a été imprimée sur parchemin, tient du génie ! » Rien que ça.

    • Le prix spécial du jury a été attribué à Cabas S.A. (Grèce), pour « Thym bio Anassa ». Le jury a considéré que ce jeu d'étiquettes était exceptionnel dans sa narration et dans la simplicité des procédés d'impression utilisés.

    • La société grecque Cabas SA a été primée dans la catégorie Procédés d'impression pour l'étiquette du fromage grec Saganaki Odysea.

    • Collotype Lables Australie a reçu un prix dans la catégorie "Maketing-Utilisation finale" pour l'étiquette de la bouteille de vin shiraz Atlas 2013 Clare Valley.

    • Dans la nouvelle catégorie "Impression Numérique", la société nord-américaine Wine and Spirits s'est distinguée avec sa bouteille de téquila Tres Manos dont l'étiquette a été réalisée par Collotype Labels en toner liquide.

    • Constantia Flexibles Labels Division (au Royaume-Uni) s'est vu remettre un prix dans la catégorie "Procédés d'impression" pour la réalisation des étiquettes acidulées des boissons Cranes Drinks en flexographie.

    • Etiketten Carini GmbH en Autriche s'est distingué dans la catégorie "Marketing-Utilisations finales" pour l'étiquette gothique de la boisson Devil.

    • Germark SA en Espagne s'est vu remettre une récompense dans la catégorie "Marketing-Utilisations finales" pour l'impression des coupons promotionnels et PLV Tatoos Famosa.

    • Royston Labels, au Royaume-Uni, s'est distingué dans la catégorie "Marketing-Utilisations finales" pour une autopromotion portée sur les flacons Royston Touching Beauty.

    • Dans la sous-catégorie "boissons non alcoolisées" du prix Finat "marketing-utilisation finale", le danois Skanem Hobro s'est distingué pour l'étiquette de FunLight Jordbaer kiwi.

    • Dans la catégorie "Applications non adhésives", la société suédoise Skanem Scandinavia a été primée pour l'impression des sachets Grill Glaze Original BBQ.

21 produits ont été primés lors du dernier concours annuel de la finale. 61 ont obtenu un accessit.

Sur 260 projets présentés cette année au concours d'étiquettes de la Finat (fédération qui représente la profession de l'étiquetage auto-adhésif), 81 candidatures ont été primées (21 lauréats et 61 accessits) en juin dernier. 45 entreprises, représentant 25 pays, ont participé à ce prix. Une nouvelle catégorie « numérique » a été ajoutée cette année en reconnaissance du rôle important joué par l'impression numérique dans l'industrie de l'étiquette petite laize. Celle-ci comprenait trois sous-catégories : toner à solvant, toner sec et jet d'encre.

Les quatre autres catégories historiques sont : le marketing, les procédés d'impression, le non-adhésif et l'innovation. La France a reçu 12 prix. Détails en image ci-contre.

Les candidatures FINAT en lice pour les L9 World Label Awards 2015 (WLA) seront soumises à l'appréciation du jury juste avant le salon Labelexpo Europe de Bruxelles, fin septembre 2015.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois