Manutention

Fenwick automatise ses chariots avec la solution française Balyo

9 mars 2015 - Karine Ermenier

Christophe Lautray, Chief Sales Officer Linde MH (à gauche) et Fabien Bardinet, Directeur Général Balyo ont officialisé leur accord mondial le 9 février dernier.

L'information circulait déjà sur le salon Emballage à Paris en novembre dernier. Mais le groupe Fenwick Linde Material Handling et la société française Balyo ont officiellement signé un accord de partenariat le 9 février dernier. Cette coopération va permettre à Linde MH d'intensifier ses activités de chariots de manutention automatisés et ainsi renforcer son expertise dans ce domaine. Tandis que Balyo verra la pénétration de sa technologie augmenter significativement sur ce même marché à travers le monde.

Les deux sociétés prévoient de collaborer dans le développement, la fabrication et la commercialisation sous le nom de « Linde Robotics » et « Fenwick Robotics » pour la France.


« Notre objectif est d'étendre notre offre d'automatisation afin de pouvoir proposer à nos clients des solutions intégrant différents niveaux d’exigences. Nous sommes particulièrement satisfaits d'avoir pu convaincre Balyo, le leader technologique de l’automatisme appliqué aux équipements de manutention, de s'engager dans une coopération exclusive avec nous, car ensemble, nous regroupons le meilleur des deux mondes », explique Christophe Lautray, directeur général des ventes chez Linde MH, convaincu que l'étroite collaboration initiée ce jour va être un succès. « Notre plan est d'intégrer la technologie innovante de Balyo dans la plupart de nos chariots, étape par étape, tout en maximisant les synergies dans notre production et dans les ventes ainsi générées. Au salon LogiMAT, nous avons pu présenter en exclusivité les premières solutions Linde Robotics développées conjointement qui marquent le début d’une longue série d’innovations».

Fenwick Linde a déjà commencé à équiper ses chariots standard du système de navigation Movebox de Balyo qui ne nécessite aucun balisage spécifique de l’infrastructure comme des réflecteurs laser, des rails, du filoguidage ou des aimants. Les chariots utilisent leur propre système de navigation laser embarqué qui s'appuie directement sur les caractéristiques structurelles de l'environnement dans lequel ils évoluent – murs, rayonnages, colonnes, etc.

Cette technologie permet un processus d'installation à la fois rapide et simple. L'entrepôt est d'abord cartographié avec précision, en déplaçant le chariot, puis les données sont converties en une carte bidimensionnelle. Ensuite, il ne reste plus qu'à définir les itinéraires au sein de l'entrepôt, ainsi que les missions assignées au chariot robotisé. Équipé d'un scanner laser longue portée spécialement adapté ainsi que d'un puissant calculateur de bord et d'une carte numérique, le chariot se localise en temps réel.



« Linde MH est le leader européen de la manutention, il s'agit du partenaire idéal afin de concevoir les chariots robotisés les plus avancés et ainsi répondre au mieux aux sollicitations de nos clients communs », résume Fabien Bardinet, directeur général de Balyo, au sujet de la mise en place de ce développement conjoint avec le fabricant de chariots de manutention. « Balyo produit un système de conduite automatisé sans équivalent dédié aux chariots de manutention. Avec Linde MH, nous allons pouvoir proposer à nos clients communs des solutions totalement novatrices afin d’optimiser leurs flux logistiques et réaliser d'importantes réductions de coûts. »

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois