Manutention

Les chariots autoguidés attirent de nouveaux fournisseurs

1 décembre 2014 - Karine Ermenier

BA Systemes fait partie des fournisseurs de chariots autoguidés déjà bien implantés en France. Ici une application chez Candia à Lons.

« Le marché actuel des chariots autoguidés peut être multiplié par cinq ou six », estime Fabien Bardinet, directeur général de Balyo dont le système de navigation sans infrastructure Movebox s'implante en Europe et aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs face à ce potentiel que de nouveaux opérateurs arrivent en France. Jungheinrich prévoit ainsi d'installer ses premiers chariots autoguidés fonctionnant par navigation laser en 2015. « Jungheinrich était présent sur le marché des AGV il y a trente ans mais s’en était éloigné lorsque le marché s’est rétréci, indique Didier Blum, chef de projets AGV chez Jungheinrich France. Notre maison-mère est revenue sur ce métier en 2005 en Allemagne et a investi dans un centre de recherche et développement. Elle a commercialisé ses premiers chariots nouvelle génération en 2009 et nous avons débuté l’activité dans l’Hexagone en 2014. » Jungheinrich propose ainsi trois chariots, qui couvrent 80 % des besoins de l’industrie : un gerbeur, un chariot frontal et un transpalette.

Still automatise ses chariots

Still a également commencé son activité il y a une dizaine d’années outre-Rhin et dispose d’une structure dédiée en France depuis début 2014. « Une partie de la gamme des chariots Still a été automatisée, indique Lucile de Goussencourt. Il s’agit des chariots frontaux, des transpalettes, des gerbeurs, des chariots à mâts rétractables et des chariots bi ou tri directionnels pour les allées étroites. » Sur le même principe, Toyota Material Handling équipe, depuis peu, ses nouvelles générations de matériels conventionnels de l’électronique nécessaire à l’adaptation d’un système de navigation automatique. Ils ont été présentés au dernier Cemat à Hanovre. L’automatisation de chariots standards permet à tous ces acteurs historiques de la manutention de défendre leurs positions face aux pure-players déjà bien installés comme Egemin, BA Systèmes ou Balyo en France. Lesquels designent, conçoivent, montent et automatisent leurs propres chariots.

BA' Systèmes augmente la compacité de ses AGV

La société bretonne BA Systèmes travaille particulièrement sur la compacité de ses modèles, à l'image de ses derniers chariots GL 8.1 et GL 10.1. Ce dernier est un véhicule à faible encombrement, totalement électrique. Son moteur asynchrone garantit performance et réduction des coûts de maintenance. Il est piloté grâce au logiciel de supervision AGV Manager développé par BA Systèmes qui permet, en temps réel, de connaître la position des chariots autoguidés et de leur assigner des missions dans un temps et suivant un processus logistique donnés.

Egemin sort quatre nouveaux modèles

Egemin, de son côté, vient de lancer quatre nouveaux chariots qui peuvent soulever des charges plus lourdes et plus haut. De quoi élargir le champ d’applications. Les chariots simples mâts (FLV2012/N et FLV2012/S) soulèvent 1250 kg jusqu’à deux mètres. Les chariots double mâts (FLV3310/N et FLV3310/S) hissent des charges de 1 000 kg à 3,3 mètres. Les deux E'gv de la série Narrow peuvent effectuer des virages plus serrés et conviennent idéalement aux espaces étroits : ils sont adaptés aux charges avec ouverture de fourches apparentes comme les europalettes, les conteneurs et les bacs. Les deux chariots de la série Straddle, eux, conviennent aux chargements plus encombrants et fermés comme les box palettes, les rayonnages et les rouleaux au niveau du sol. Ils apportent une plus grande stabilité des charges lors du transport et des mouvements de levage.

Balyo équipe Fenwick-Linde

Balyo intègre désormais à sa Movebox (kit d’automatisation de chariots électriques standards) la camera 3D « efector pmd » du groupe allemand Ifm electronic. Celle-ci procède à une analyse globale de l’environnement (distance et niveau) qui permet de détecter tous les obstacles. Aucune intervention humaine n'est nécessaire en cas d'arrêt de sécurité. Le chariot intelligent étudie la situation et prend la décision de reprendre sa mission ou non, en totale autonomie.

Balyo équipe notamment les chariots Fenwick-Linde. Le leader des chariots de manutention s'étant lancé assez récemment sur le marché des AGV. "Jusque-là les technologies étaient assez lourdes et figées, explique Christian Sauzin, directeur marketing de Fenwick-Linde. Avec les nouvelles technologies qui ne nécessitent aucune infrastructure comme celles de Balyo, nous pouvons équiper nos chariots standard largement éprouvés. cela devient vraiment intéressant."

Le finlandais Rocla, quant à lui, ne dispose pas de structure en France mais peut être abordé via Mitsubishi Forklift Trucks appartenant au même groupe. « Rocla, qui dispose de son bureau d’études intégré, est le numéro trois mondial en nombre de machines, explique Olivier Clerc, directeur France de Mitsubishi Forklift Trucks. Ses chariots sont conçus pour être des AGV mais utilisent des composants standards de chariots de manutention Mitsubishi.»

Plus d'informations sur les chariots autoguidés dans Process Alimentaire n° 1320 à paraître le 8 décembre prochain.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne