C’est un projet d’envergure pour Fenwicke-Linde. Le fournisseur de matériels de manutention a investi près de 2,8 millions d’euros pour développer et construire sa propre infrastructure de production d’hydrogène vert. Ce projet pilote est destiné à alimenter les 21 chariots élévateurs à pile à combustible de son site d’Aschaffenbourg, en Allemagne.
« Dans le domaine de l’intralogistique, outre l’impact sur la neutralité carbone, l’avantage majeur de l’hydrogène est de permettre un ravitaillement rapide des chariots de manutention dans le cadre d’utilisations intensives, explique Aurélia Doffenies, directrice marketing produits et services chez FenwickLinde. Un temps de ravitaillement de trois minutes offre une puissance de charge d’environ 480 kW ».
Acquérir de l’expérience
La mise en place de cette infrastructure a duré onze mois. La station occupe une superficie de 280 m2, au sein de l’usine de fabrication et d’assemblage.
Objectif pour le fournisseur : acquérir de l’expérience pour en faire bénéficier ses clients. « Nous pourrons ainsi étoffer notre expertise technologique. À terme, nos clients bénéficieront également de notre expérience acquise lors de la planification, de la construction et de l’exploitation de l’usine, comme de l’utilisation des chariots élévateurs à pile à combustible dans le cadre de futurs projets », souligne Aurélie Doffenies.
Bientôt une pile à combustible 48 V
Fenwick-Linde avait mis au point dès 2000 le premier prototype opérationnel de chariot élévateur à pile à combustible. Depuis 2010, ces derniers sont intégrés à la production en série. 80 % des chariots de la marque sont disponibles en version hydrogène.
Fenwick-Linde a récemment présenté sa première pile à combustible 24 V pour les chariots de magasinage et se prépare à lancer prochainement sur le marché une pile à combustible de 48 V.