Manutention
Lucien Georgelin équipe son nouvel entrepôt de navettes Jungheinrich
Lucien Georgelin a enregistré une croissance de chiffre d'affaires de l'ordre de 20 % par an ces dix dernières années. Demande croissante et flux tendu de la grande distribution obligent, l'entreprise familiale se développe et a souhaité agrandir de 7000 m² les locaux de son usine de Virazeil (Lot-et-Garonne) en 2014. La problématique : centraliser en interne l'ensemble de ses produits (100 000 pots de confiture produits par jour, 1,2 millions de sachets de bonbons) et de son processus de conception. Le second confiturier français, derrière Andros, a donc investi cinq millions d'euros (lire article Process Alimentaire de novembre 2013 p.25) pour construire ce nouveau bâtiment dédié au stockage et à l'emballage des confitures et confiseries.
Lucien Georgelin a confié son projet intralogistique à Jungheinrich qui l'a accompagné de la planification du projet à sa remise clé en main. "Et ce, sans démultiplier les interlocuteurs", se targue-t-on chez Jungheinrich.
Le projet comprend une solution cross-selling mêlant :
- du rayonnage traditionnel d'une capacité de 4800 palettes en température ambiante,
- du rayonnage mobile de 50 mètres de long avec une capacité de 2600 palettes en froid négatif (-25°C),
- un sas en froid positif entre ces deux zones
- des navettes UPC (Under Pallet Carrier) pour le transfert de marchandises entre les différentes zones
- différents chariots à mât rétractable dont un équipé d'une cabine grand froid.
L’UPC (Under Pallet Carrier) est efficace dans le cas d’opérations de stockage et déstockage répétées et lorsqu’il s’agit de remplir ou vider intégralement les couloirs d’accumulation. La navette est prise sur la fourche du chariot porteur et déposée dans le rayonnage où elle se déplace de manière autonome pour aller se glisser sous les palettes stockées, sans être reliée au chariot porteur. Elle se déplace donc tout à fait librement. |
Après la dépose de la première palette dans le rayonnage sur le rail de l’UPC et la mise en marche sur le terminal par bouton-poussoir, tous les mouvements de translation et de levée sont exécutés de manière autonome. Des capteurs reconnaissent la position des palettes stockées et les opérations de stockage et déstockage de nouvelles palettes s’effectuent sans heurt.