Emballage
Knauf Industries se met au vert avec des emballages 100% recyclables
Knauf Industries maîtrise trois technologies de fabrication des emballages plastiques : le PSE, le thermoformage et l’injection. Sa division plastique lance une nouvelle gamme baptisée « Knauf Green » de contenants thermoformés et injectés 100% recyclables et biodégradables.
Deux offres ont été développées en parallèle :
- Des emballages à base de PLA ( PolyLactique Acide) obtenus à partir d’amidon de céréales. Avec ce bioplastique transparent, Knauf fabrique des emballages plastiques 100 % biodégradables et compostables telles que des verrines, en conformité à la norme EN 13432.
- Des emballages fabriqués à base de polypropylène (PP) oxo-biodégradable et d’additifs minéraux non toxiques pour la flore, la faune et l’environnement et intégrés dans les résines de base. Cette addition de sels minéraux de faible poids moléculaire permet - sous l’effet de la chaleur - de corrompre le polypropylène (peu biodégradable à lui seul) pour libérer des chaînes moléculaires de poids moléculaire faible (inférieur à 5000) et hydrophiles. L’action de l’eau et des bactéries durant le compostage en milieu naturel rend la matière plastique fortement biodégradable.
Cette dernière technologie a l’avantage de conserver les qualités mécaniques et thermiques des plastiques traditionnels. A titre d’exemple d’application, citons celle des coiffes de plateaux repas en matériau biodégradable qui peuvent être jetés avec les déchets organiques.
Knauf travaille aussi actuellement à la mise au point d’un film d’operculage biodégradable.