Emballage

L’empreinte carbone réduite grâce à la canne à sucre

5 avril 2011 - François Morel

L’utilisation de pulpe de canne à sucre se présente comme une alternative pour l’éco-conception d’emballages plastique. Illustrations avec les nouvelles bouteilles d’Actimel de Danone et la barquette PulPla TerraPac de Sabert.

L’écologie s’affirme comme une tendance forte en matière d’emballage. L’offre de produits plus respectueux de l’environnement s’étoffe. Parmi les matériaux en vogue, la pulpe de canne à sucre offre une alternative intéressante pour l’éco-conception de contenants plastique écologiques et résistants, avec de faibles sur-coûts.

Des bouteilles plus "vertes"

Danone lance par exemple à partir de ce mois-ci sa nouvelle bouteille d’Actimel. Le plastique qui la compose n’est plus fabriqué à partir du pétrole mais il est à 95% issu de résine canne à sucre. Une innovation qui permet de réduire de 70% l’impact carbone de l’emballage, et de 15% celui du produit entier. La résine de canne à sucre, en provenance du Brésil, est transformée en bouteille dans l’usine belge de Rotselaar. Danone, qui table sur une croissance des ventes d’Actimel de 3 à 5%, confirme que le prix consommateur reste quant à lui inchangé. La marque Petit Gervais devrait elle aussi suivre la démarche.

Des barquettes résistantes

Autre exemple du côté cette fois-ci des fabricants d’emballage avec la nouvelle barquette PulPla de la gamme TerraPac (Sabert), présentée sur le Cfia de Rennes 2011. Elle est fabriquée en pulpe de canne à sucre et est entièrement bio-compostable en 90 jours. Elle permet des utilisations aux micro-ondes grâce à une résistance à chaud jusqu’à 100°C, mais aussi à froid jusqu’à -15°C. La visibilité du produit est assurée par un couvercle transparent en PLA (45°C maximum). Différents formats et profondeurs sont disponibles (carré ou rectangulaire) pour répondre aux besoin de la restauration à emporter (catering, écoles, cafétérias, etc.).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois