Emballage
L’empreinte carbone réduite grâce à la canne à sucre
L’écologie s’affirme comme une tendance forte en matière d’emballage. L’offre de produits plus respectueux de l’environnement s’étoffe. Parmi les matériaux en vogue, la pulpe de canne à sucre offre une alternative intéressante pour l’éco-conception de contenants plastique écologiques et résistants, avec de faibles sur-coûts.
Des bouteilles plus "vertes"
Danone lance par exemple à partir de ce mois-ci sa nouvelle bouteille d’Actimel. Le plastique qui la compose n’est plus fabriqué à partir du pétrole mais il est à 95% issu de résine canne à sucre. Une innovation qui permet de réduire de 70% l’impact carbone de l’emballage, et de 15% celui du produit entier. La résine de canne à sucre, en provenance du Brésil, est transformée en bouteille dans l’usine belge de Rotselaar. Danone, qui table sur une croissance des ventes d’Actimel de 3 à 5%, confirme que le prix consommateur reste quant à lui inchangé. La marque Petit Gervais devrait elle aussi suivre la démarche.
Des barquettes résistantes
Autre exemple du côté cette fois-ci des fabricants d’emballage avec la nouvelle barquette PulPla de la gamme TerraPac (Sabert), présentée sur le Cfia de Rennes 2011. Elle est fabriquée en pulpe de canne à sucre et est entièrement bio-compostable en 90 jours. Elle permet des utilisations aux micro-ondes grâce à une résistance à chaud jusqu’à 100°C, mais aussi à froid jusqu’à -15°C. La visibilité du produit est assurée par un couvercle transparent en PLA (45°C maximum). Différents formats et profondeurs sont disponibles (carré ou rectangulaire) pour répondre aux besoin de la restauration à emporter (catering, écoles, cafétérias, etc.).