Éco-conception

Au-delà de la modélisation des emballages, l'écoconception s'applique aussi à l'univers du marquage-codage. Un axe de travail se dessine, celui de la réduction des déchets liés à l'étiquetage avec en point de mire la revalorisation ou la réduction de la glassine.

Dans le cadre de son programme « Brassons un monde meilleur », Heineken a décidé de réduire le grammage de son emblématique bouteille de 25 cl. L’appui technologique de son fournisseur historique, le verrier O-I, a été nécessaire pour amincir le contenant.

En amont de la conférence « Packaging et perspectives » organisée par Smurfit Kappa, Andrew Coffey, p-dg France et Philippe Pasche, directeur sud régional ont présenté les avancées RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) du groupe et les objectifs fixés à horizon 2050.

L'amélioration de la recyclabilité des emballages est l'un des axes de travail du groupe Lesieur. Après un changement de matériaux et un allègement de leur poids, la piste du vrac est à l'étude. Charles Lebeurre, responsable développement et innovation packaging, et Zélie Gostin, cheffe de produit…

L’éco-organisme étend sa palette de services. Ce déploiement se fait en partenariat avec le cabinet de conseil RecycleMe by Valorie (groupe Raan).

La 4 ème édition des Ateliers de l’Emballage, organisée par Process Alimentaire, en partenariat avec Virgin Bio Pack Knauf Industries et Sealed Air, s’est tenue le 13 octobre dernier à Chantepie (35). Les intervenants ont partagé leurs connaissances et leurs témoignages autour de l’impact de l’éco…

La quatrième édition des Ateliers de l'Emballage, organisée par Process Alimentaire, en partenariat avec Knauf Industries, Sealed Air et Virgin Bio Pack, se tiendra sur le thème : "Les Emballages durables : les clés pour concilier éco-conception et sécurité des aliments". Rendez-vous jeudi 13…

TRIBUNE. Alors qu’elle a vocation à changer en profondeur les modes de production et de consommation, la loi Antigaspillage pour une Economie circulaire, dite Agec, met au défi l’ensemble des fonctions de l’industrie agroalimentaire. Comme l’explique Patrice Zirotti, consultant en environnement…

Partenaires sur le projet de barquette carton/plastique depuis 2002, Guelt et Packalim démontrent sur la ligne de l’Usine Agro du Futur lors du CFIA tout le potentiel des emballages éco-conçus versions 2021.

L’entrée en application du règlement UE 2019/1781 est prévue le 1er juillet 2021. Publié le 23 février 2021, l’amendement UE 2021/341 apporte plusieurs modifications.

A l’heure où les marques cherchent à réduire leurs volumes d’emballages, l’initiative de Francine peut sembler à contre-emploi. Si ce n’est que le lancement de sa nouvelle brique de farine recyclable s’explique par l’apport d’un nouveau service, ciblant notamment les enfants.

Toujours en live mais à distance. En raison des nouvelles règles sanitaires, les Ateliers de l’Emballage du 1 er décembre prochain se tiendront intégralement en visioconférence et seront également disponibles en replay. Une journée complète pour se mettre à jour sur la réglementation, les attentes…

Une étude menée par l’ObSoCo pour le compte de DS Smith démontre que les Français sont meilleurs dans le discours que dans les actes en matière d’économie circulaire. Ils sont moins préoccupés que leurs voisins européens, par exemple, par la question des emballages. Pourquoi et comment y remédier ?

L’éco-conception n’est pas réservée qu’aux emballages destinés aux consommateurs. Dans les ateliers de production, aussi, les contenants industriels se mettent au vert. Exemple avec Gilac qui a été primé sur Europain pour sa gamme de bacs à diviseuse en plastique d’origine biosourcée.

Grâce à un procédé développé en partenariat avec le cabinet conseil breton Haliocean, le spécialiste des emballages en bois Blanchet s’ouvre à de nouveaux marchés avec une barquette en bois étanche et operculable. Détails.

Dans le cadre de ses programmes de R&D, Citeo finance deux nouveaux appels à projets pour trouver des solutions d’éco-conception ou de recyclage à des emballages qui n’en n’ont pas encore. Clôture des candidatures en janvier.

L'éco-conception et le digital seront les tendances les plus marquantes des halls dédiés à l'emballage et au conditionnement sur le prochain CFIA 2017. Illustration à travers quelques nouveautés.

L'entreprise reimoise Somapro innove sur le marché des fonds de sauce déshydratés en lançant un pot mono-matériau recyclable, en lieu et place de la boîte en métal multi-matériaux qui faisait référence sur ce segment.

Pour former ses 50 000 adhérents mais également le grand public et les étudiants, Eco-Emballages et l'Ecole Centrale de Lyon ont créé un module de cours gratuits sur internet (un Mooc) pour apprendre à éco-concevoir ses emballages. Le programme s'étend sur 6 semaines et 21 chapitres.

L'Ania publie son livre vert présentant une centaine d'actions des industries agroalimentaires françaises permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Focus sur deux d'entre elles : les initiatives de Nestlé et du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne.

L'Alliance 7, qui regroupe 300 entreprises du secteur de l'épicerie et de la nutrition spécialisée, a élaboré un guide d'éco-conception avec Eco-Emballages. Blédina, la Biscuiterie de l'Abbaye, Lu, Valrhona témoignent.

Eco-Emballages et Revipac ont lancé un guide de conseils et de solutions à l’attention des industriels et des fabricants d’emballages pour les accompagner dans leurs choix d’éco-conception d’emballages en papier-carton.

La technopôle Alimentec de Bourg-en-Bresse (01) a inauguré sa Plateforme Technologique Innovante (PTI). Son objectif : aider les entreprises agroalimentaires à développer un emballage apte au contact, de la formulation des matériaux jusqu'au prototypage.

Pour répondre aux attentes environnementales et qualitatives des industriels, les équipementiers pour circuits liquides développent des solutions à haute performance énergétique.

Les termes « éco-conception » ou « éco-conçu » sont parfois galvaudés. Partant de ce constat, le Conseil National de l’Emballage (CNE) a décidé de publier un guide pratique pour l’éco-conception des produits emballés.

L’utilisation de pulpe de canne à sucre se présente comme une alternative pour l’éco-conception d’emballages plastique. Illustrations avec les nouvelles bouteilles d’Actimel de Danone et la barquette PulPla TerraPac de Sabert.

« Plus pratique à verser, à ranger, plus économique et plus écologique », Volvic a fait le choix de plus de praticité et de moins d’emballage en adoptant le nouveau format de 3 litres, l’éco-bouteille.