Emballages

Les emballages en cellulose disposent de leur chaire de recherche à Grenoble

10 janvier 2022 - Karine Ermenier

La Fondation Grenoble INP vient de lancer, en partenariat avec plusieurs industriels, une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche : la Cellulose Valley. Son objectif est de concevoir de nouveaux matériaux performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage.

Ahlstrom  Munksjö  pour les non tissés et papiers de spécialités, Alphaform  du groupe Guillin pour la cellulose moulée, l’éco-organsime Citeo et DS SmithPackaging France pour les solutions d’emballages durables à base de carton. Voilà la liste des quatre partenaires de la Cellulose Valley. Il s’agit de la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche créée par la Fondation Grenoble INP dans l’objectif de concevoir de nouveaux matériaux performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage.

 

Titulaire de la Chaire Cellulose Valley, Julien Bras est enseignant à Grenoble INP-Agora et chercheur à LGP2.

Titulaire de la Chaire Cellulose Valley, Julien Bras est enseignant à Grenoble INP-Agora et chercheur à LGP2.


La chaire est hébergée par Grenoble INP -Pagora, UGA, école internationale du papier, de la communication imprimée  et  des  biomatériaux,  et  le  Laboratoire  Génie  des  Procédés  Papetiers  (LGP2 -Grenoble  INP -UGA, Grenoble INP -Pagora, UGA). « D’une durée initiale de quatre ans,  la Chaire Cellulose Valley vise à développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose biosourcés, recyclables et biodégradables, dont certains pourront représenter des alternatives aux plastiques. Nous avons déjà le projet de financer deux thèses, un post-doctorat et une vingtaine de stages de master», explique Julien Bras, titulaire de la chaire, enseignant à Grenoble INP-Agora et chercheur à LGP2.
Avec ces nouveaux matériaux aux propriétés mécaniques et barrières répondant aux exigences du marché de l’emballage, cette chaire cherche à apporter sa pierre à l’édifice en matière de transition environnementale des emballages. « Elle permettra aussi d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des entreprises partenaires et de Grenoble  INP –UGA  en  organisant  une  activité  structurante  de  réflexion  et de recherche  de  dimension internationale autour de ce thème », indiquent les fondateurs.
Cette chaire s’engage également à développer des ressources pédagogiques et académiques pour les élèves-ingénieurs avec un accès rapide aux résultats de recherche. « Cellulose Valley favorisera aussi les échanges et réflexions sur la cellulose et son utilisation entre les entreprises partenaires, les élèves-ingénieurs, les doctorants et les étudiants de Masters de Grenoble INP », explique Julien Bras.
La Fondation Grenoble INP dispose déjà de 11 chaires d’excellence industrielle, de recherche et d’enseignement.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois