Cellulose

En transition vers le zéro plastique depuis 2019, la coopérative maraîchère d’Ille-et-Vilaine a investi 200 000 euros dans des machines pour basculer ses emballages vers du carton avec fenêtre de cellulose.

Tetra Pak s’est fixé pour objectif de concevoir la brique « la plus durable du monde ». Plusieurs pistes de travail sont en cours, à commencer par une couche barrière en fibre, qui pourrait remplacer celle actuellement composée d’aluminium. Process Alimentaire fait le point avec Sarah Nerbonne,…

L’éco-organisme s’est engagé à financer à hauteur de plus de 10 millions d’euros, sur six ans, le développement et l’industrialisation d’emballages à base de fibres de cellulose, en partenariat avec le Centre technique du papier (CTP).

Actives dans les domaines de l’éco-conception, du réemploi, du tri, du recyclage ou de la traçabilité des données, les huit start-up retenues par Citeo pour son premier programme d’accélération Circular Challenge vont bénéficier d’un an d’accompagnement pour gagner en maturité. Détails.

A l’aune d’un virage stratégique vers l’emballage durable à usage unique et le réemploi, Proplast devient Impact Group. Une nouvelle identité qui s’appuie sur deux piliers : Nutripack et Re-Uz.

Né en 2013, le spécialiste français des emballages en cellulose moulée Cellulopack prévoit la construction d’un second site de production à l’horizon 2022. De quoi répondre à la forte demande en matière de solutions substitutives au plastique.

Après huit années de R&D, Léa Nature annonce avoir réussi à remplacer le film protecteur de ses boîtes de thés et infusions par un film issu de cellulose de bois, certifié “home-compost”. Une innovation qui s’ajoute à un grand nombre d’initiatives qui ont permis au groupe de réduire de 50 % le…

Cellulose moulée, emboutie, barquettes en carton, etc. En grande-distribution comme en restauration collective, les emballages en fibres cellulosiques ont de plus en plus la cote. Ils élargissent leur champ d’action avec la recherche d’effets barrières.

La recherche d’alternatives au kieselguhr pour la filtration à couches préoccupe l’industrie brassicole depuis longtemps. Krones s’associe à Kelheim Fibres pour développer un auxiliaire de filtration alternatif constitué de fibres de viscose.

Les stratégies « du berceau au berceau » (ou C2C : « Craddle to Craddle ») mobilisent les fabricants d’emballages souples. Sappi et Innovia films lancent conjointement un laminé compostable. Autre exemple, Automated Packaging propose pour le calage un nouveau film plastique recyclé et oxo…