Emballage
Les Trophées de l’innovation d’Europack- Euromanut- CFIA Lyon 2013
Les lauréats des Trophées de l’Innovation, organisés par GL Events dans le cadre du salon Europack- Euromanut- CFIA de Lyon 2013, ont été dévoilés lors de la soirée des exposants à Eurexpo, le 19 novembre, devant un parterre de 400 professionnels des secteurs de l’emballage et des équipements agroalimentaires.
Quatre catégories de Trophées ont été définies en se basant - pour la première fois dans l’histoire du CFIA - sur des critères transversaux. Rappelons que 36 dossiers de candidature (déposés par 30 sociétés exposantes ) ont été examinés par le jury composé d’experts, d’industriels de l’agroalimentaire et de journalistes de la presse professionnelle, dont le magazine Process Alimentaire.
. Le Trophée Environnement et Traçabilité a été décerné à la société Emin Leydier pour sa caisse américaine, spécifique, Natur’EL, labellisée Imprim’Vert. Cet emballage d’expédition (référence client Feu Vert) est sécurisé et éco-conçu. Il est fabriqué entièrement à base de fibres recyclées. Cette solution s’inscrit dans la tendance actuelle de l’éco-conception. « Où on voit de plus en plus de clients, a précisé Grégoire Perret directeur commercial d’Emin Leydier Oyonnax, procéder à des bilans carbone. »
. Le Trophée Sécurité et Prévention a été décerné à la société Tilt Import pour son système PAS d’alerte de présence piétons pour les caristes. Selon son directeur Jérôme Czap : « C’est un produit de sécurité qui répond à une problématique réelle et fréquente dans les entrepôts de stockage. »
. Le Trophée Ergonomie et Praticité a été décerné à Smurfit Kappa pour son système « Easy Co-packing » d’aide au remplissage des box palette en carton. La solution consiste à intégrer dans la box une table élévatrice qui permet de remplir les couches de produits en restant à hauteur d’homme. C’est un système de prévention des troubles musculo-squelettiques .
. Le Trophée Productivité et Optimisation a été remis à la société BOA Concept pour son convoyeur modulaire (à rouleaux) de type Plug & Play. Ce système, destiné pour l’instant au transport des colis des caisses et des bacs, est composé d’éléments standard, pré-câblés et dotés d’une électronique embarquée. Celle-ci permet une reconnaissance immédiate des circuits au niveau de la commande. Des études sont en cours pour une implantation possible en partie froide des industries alimentaires, notamment pour les produits surgelés. Le problème qui reste à résoudre pour ces nouvelles applications est celui de l’humidité.