C’est une nouvelle phase de développement pour la PME française indépendante basée en Haute-Loire (43). Créée en 1994 par Henri Grange, puis reprise en 2022 par Thierry Bonnefoy, Leygatech est spécialisée dans la fabrication de gaines et films multi-couches par co-extrusion blown. Le groupe, détenu majoritairement par son management, développe des produits recyclables dont les propriétés fonctionnelles permettent la protection et la conservation de contenus fragiles, oxydable set périssables.
Avec l’arrivée d’Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire, et de Carvest, structure d’investissement régional du groupe Crédit Agricole, Leygatech ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
« Nous comptons sur nos partenaires pour nous aider à déployer une stratégie de croissance externe et à renforcer nos fonds propres, explique Thierry Bonnefoy, p-dg de l’entreprise. L’expertise d’Unigrains dans les métiers de l’agroalimentaire nous a particulièrement intéressé et offre d’évidentes synergies avec notre propre savoir-faire. Par ailleurs nous partageons depuis longtemps, avec le Crédit Agricole, banque historique de l’entreprise, des valeurs fortes d’ancrage territorial qui trouvent ici une traduction concrète. Enfin les expériences d’Unigrains et de Carvest doivent nous permettre d’accélérer notre développement international ».
Avec ses deux sites industriels basés dans la Zone Artisanale de Chambaud à Saint-Romain Lachalm, et sur la zone Industrielle de Lavée, à Yssingeaux, Leygatech produit chaque année plus de 34 000 tonnes de films souples. Le groupe emploie 200 collaborateur et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.