Recyclable

Après la paille blanche certifiée FSC (Forest Stewardship Council), l’abandon de l’aluminium pour une gourde en monomatériau PP (Polypropylène), Capri-Sun intègre un bouchon attaché à sa poche emblématique de jus de fruits.

En amont de la conférence « Packaging et perspectives » organisée par Smurfit Kappa, Andrew Coffey, p-dg France et Philippe Pasche, directeur sud régional ont présenté les avancées RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) du groupe et les objectifs fixés à horizon 2050.

Tetra Pak, en collaboration avec le leader des produits laitiers portugais Lactogal démarre la mise en rayon de la brique Tetra Brik Aspectic 200 Slim Leaf.

Smurfit Kappa vient de consacrer trois années de R&D à l’évolution de ses Bag-in-box. Résultat : le Vitop Uno est le premier robinet doté d’un témoin d’intégrité attaché.

La marque Heineken fête ses 150 ans cette année. Pour marquer le coup, la filiale française du brasseur néerlandais lance une canette édition anniversaire où son nom disparait au profit de la mention « Recyclable ».

Le leader français des films d’emballages en plastique recyclable aux hautes fonctionnalités barrière donne un coup d’accélérateur à son développement. Unigrains et Carvest (Crédit Agricole) rejoignent le projet en tant qu’actionnaires minoritaires.

Après quatre années d’absence, en raison de la pandémie, le salon All4Pack remet sur le devant de la scène des innovations et nouveautés présentées par les exposants, à l’occasion du concours All4Pack Innovations. Cette année, les candidats pouvaient déposer leurs projets dans cinq catégories :…

Cuisson en autoclave, stérilisation, réchauffage au four micro-ondes. Pour toutes ces applications spécifiques, des solutions d’emballages souples « prêts au recyclage » arrivent sur le marché. Exemple avec la poche mono-matériau micro-ondable d’Inariz ou le nouveau sachet mono-PP de SP Group.

Dans un contexte de course à la recyclabilité, Christophe Morin, gérant du cabinet de conseil Packagile, explore pour Process Alimentaire les principales pistes d’innovation en matière d’éco-conception. Et souligne l’émergence de matériaux qui cochent toutes les cases : à la fois biosourcés,…

Nouvel exemple de l’intensification des efforts de Nestlé en matière d’emballages durables, le groupe lance ses nouveaux cubes de bouillon Maggi bio dans du papier recyclable. Dans la droite ligne de son objectif de rendre 100 % de ses emballages recyclables d’ici 2025.

Le concurrent de Bel teste un nouvel emballage de fromage fondu en portion en Belgique et en Allemagne. Il n’est plus en aluminium mais en carton. Et se décline en plusieurs étuis également innovants imaginés pour Savencia par le designer Karim El Ghouyel de l’agence Register.

Amcor décline son film pour emballages souples AmLite sans aluminium dans une version haute-barrière en polyoléfines dite "recyclable". A condition de disposer de la collecte et de la filière de tri. Ce qui n'est pas encore le cas en France ...

Pour sa marque de fruits séchés méditerranéens La Favorite, Color Foods lance un sachet contenant moins de plastique, recyclable dans la filière papiers. Une solution bientôt étendue à toutes ses gammes

L’étude sur les perceptions des consommateurs européens au sujet des emballages réalisée par Pro Carton révèle à quel point le caractère éco-conçu ou non des packagings va peser à l’avenir sur les comportements d’achats.

Le spécialiste des préparations bio instantanées en poudre commercialisera en janvier 2019 une partie de ses produits en sachets barrière recyclable, sans aluminium ni EVOH. Une innovation inédite signée Malengé Packaging.

L’enseigne annonce remplacer d’ici fin 2019 les pailles, verres, assiettes, couverts et coton-tiges en plastique jetables par des matériaux alternatifs et recyclables.

Le groupe Carrefour a annoncé viser 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables sur ses MDD d’ici 2025. Et soutient publiquement le mouvement citoyen Plastic Attack qui a fait sa première opération dans un hyper Carrefour ce week-end.