Emballages

Lluís Pitarch nouveau président du GIE La Boîte Boissons

26 février 2021 - Karine Ermenier

Responsable des affaires publiques et du développement durable pour l'Europe du Sud de Ball Packaging Europe, Lluís Pitarch vient d’être élu président du Groupement d'Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson pour un an.

Le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d'emballages boisson en Europe que sont Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe ainsi que les fabricants de métaux Arcelor Mittal et Constellium. Son nouveau président vient d’être élu, il s’agit de Lluís Pitarch, responsable des affaires publiques et du développement durable pour l'Europe du Sud de Ball Packaging Europe.  Il succède à Cyrille Vecchi chez Ball et à la présidence du GIE.

 

Chaque année, les professionnels français de l'industrie de la canette remplissent environ 6 milliards de canettes.  C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'endosse cette nouvelle responsabilité. Notre filière doit continuer à innover pour réduire l'empreinte carbone de la canette et augmenter son taux de recyclage, qui est aujourd'hui de 69 % et qui fait de la canette l'emballage boisson le plus recyclé au monde, commente Lluís Pitarch. De plus, notre filière montre un grand potentiel pour soutenir l'emploi dans un moment marqué par l'incertitude de la crise du Covid-19. Nous estimons que plus d'un milliard de canettes supplémentaires pourraient être vendues en France d'ici 5 ans. Nous suivons aussi avec attention toutes les discussions liées à la loi AGEC, à la Convention Citoyenne et la future Loi de Climat et Résilience, afin de saisir les opportunités et de réunir les conditions nécessaires à un développement toujours plus durable de notre filière en France".

Diplômé en sciences politiques (Universitat Pompeu Fabra/University of Toronto) et titulaire d'une maîtrise en relations internationales (IBEI), Lluís Pitarch a travaillé dans des cabinets politiques et dans le monde des affaires publiques en Espagne. De quoi disposer d'une connaissance approfondie des institutions européennes.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois