Emballage
Pack-Age fait gagner 3 à 6 semaines de durée de vie aux fromages
DSM, groupe actif dans les domaines de la santé, de la nutrition et des matériaux, vient de lancer Pack-Age. Il s'agit d'un mélange de polymères spécifiques combinés à un film multi-couches qui permet d'améliorer la conservation des fromages à croûte naturelle (raclette, comté, cantal, etc.) et d'en augmenter la durée de vie de 3 à 6 semaines en fonction des fromages.
Evite la prolifération de micro-organismes indésirables
Cette solution brevetée par DSM évite que la surface du fromage ne soit collante et visqueuse et empêche l'altération du goût et de l'arôme du fromage tout au long de sa durée de vie. « La qualité de la croûte est préservée plus longtemps qu'avec les traditionnels sacs barrières en plastique et les films micro-perforés », avance-t-on chez DSM. Ceci grâce à une perméabilité spécifique à l'oxygène et à l'humidité qui évitent de façon sélective la prolifération de micro-organismes indésirables.
Cette perméabilité à l'humidité limite, par ailleurs, la perte de poids du produit pendant le processus de maturation et pendant le transport et le stockage. De façon à optimiser le rendement produit et à limiter son assèchement. Le polymère utilisé dans Pack-Age peut être modifié et adapté à chacun des fromages selon sa spécificité.
Permet d'ouvrir des marchés à l'export
« L’extension de la durée de vie du fromage permet à nos clients de s'ouvrir à de nouveaux marchés hors Europe, comme les États-Unis, où la demande de spécialités fromagères augmente, indique DSM. Non seulement les sociétés qui exportent du fromage peuvent bénéficier d'une durée de vie plus longue et d'une qualité améliorée de la croûte, mais les commerçants peuvent conserver le fromage plus longtemps dans les rayons des supermarchés. De plus, c'est un avantage pour les producteurs de fromages de saison (comme la raclette). Cela leur permet d'avoir plus de souplesse dans leur production grâce à un temps de stockage plus long ».
Pack-Age est présentée comme une solution « clean label ». Elle est déjà commercialisée sur le marché et utilisée par des fabricants de fromages à croûte naturelle.