Aller au contenu principal
Emballage

r-PET : Le groupe SGT renforce sa position européenne avec l’acquisition d’Axium Packaging

Avec la publication du PPWR le 22 janvier, le contexte européen est propice au développement du marché de la « matière recyclée ». Spécialisé depuis 2019 dans la production de r-PET (polyéthylène recyclé), le groupe SGT a absorbé l’entité Axium Packaging pour s’ouvrir de nouvelles opportunités dans le soufflage et l’injection de plastique.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
Siège-soical---Axium-Packaging.jpg

Après les débuts en 2024, de sa centrale matière à Rezé (44), la société générale des techniques (SGT) continue son développement en s’octroyant le rachat d’un des spécialistes du soufflage et de l’injection plastique, Axium Packaging . Avec huit sites de production répartis en France et en Algérie, le plasturgiste s’est spécialisé dans la production de préformes en PET et r-PET , comptant plus de 300 références dans sa gamme. 

28 000 tonnes de r-PET par an 

Dans une logique d’innovation, le fabricant s’est positionné sur le marché des matériaux recyclés avec sa filiale SGR (Société générale de recyclage) pour développer un r-PET de qualité alimentaire. La SGT produit 28 000 tonnes de plastique recyclé, nommé le CIRPET, qu’elle distribue sur le marché européen. Dans cette perspective de développer l’offre de solutions recyclées, le fournisseur français s’est positionné sur le rachat d’Axium Packaging. Reconnu comme un spécialiste de l ’injection et du soufflage de flacons, pots et bouchons en plastique , l’entreprise stéphanoise possède des sites de production en France, Italie, Allemagne et République tchèque. 

L’acquisition offre au groupe SGT, des capacités industrielles renforcées et l’accès à de nouvelles compétences comme l’injection-soufflage ou l’extrusion soufflage. Cette synergie opérationnelle contribue a renforcé l’activité du plasturgiste sur le secteur agroalimentaire, mais aussi dans les domaines de la santé, de l’hygiène, etc. 

De nouvelles compétences sur l’injection et soufflage de plastique 

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance. En unissant nos forces avec celles d’Axium Packaging, nous renforçons notre capacité à proposer des solutions d’emballage innovantes, durables et répondant aux besoins actuels et futurs de nos clients » , affirme Frédéric Mignot, président du groupe SGT.

Au-delà de l’aspect stratégique, la fusion se fait sous l’angle de l’écoconception . Dans un contexte actuel, où la tonne de matière plastique recyclée est en moyenne 400 euros plus chère que la matière vierge, ce type de synergie pourrait rendre les matériaux réutilisés plus compétitifs. C’est sur cette dynamique de solutions écoconçues, que les deux entités regroupées souhaitent axer leur stratégie d’innovation. « Nous partageons des valeurs communes et une volonté d’innover pour répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité et de qualité » , conclut Yves Cury, président d’Axium Packaging.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.