Emballage

Remplisseuses ultra-propres et aseptiques de seaux pour la RHF

25 juin 2013 - François Morel

Machine de remplissage ultra-propre Miromatic pour le conditionnement en seaux de produits destinés à la RHF. Cette version est équipée d’un flux laminaire à l’intérieur de la machine et d’un dispositif de décontamination par air chaud et en continu.

BRG Emballages, distributeur en France depuis 25 ans de machines de conditionnement ultra-propre et aseptique (marque Bosch notamment), vient de compléter son portefeuille de marques. Cette société représente désormais les remplisseuses de seaux de Miromatic. Le constructeur allemand est spécialisé depuis 30 ans dans la conception et la fabrication de remplisseuses ultra-propres et aseptiques pour ce type de conditionnement. Avec un volume de production d’environ 25 machines par an.

Ces machines répondent à un créneau bien particulier où l’offre machines est actuellement plutôt limitée. Il s’agit du remplissage, en ultra-propre ou en aseptique, de produits destinés principalement à la RHF. La gamme Miromatic se compose de trois types de machines :

  • version Propre : machines modulaires avec station de désempilage des seaux, remplissage sous air stérile, doseur CIP (clean in place) et operculage et/ ou pose de couvercles.
  • version Ultra-propre : décontamination des seaux et opercules, remplissage sous air stérile, lavage automatique de l’enceinte par CIP , doseur CIP / SIP
  • version Aseptique : enceinte stérile, stérilisation des seaux à l’intérieur et à l’extérieur, stérilisation de l’opercule, doseur CIP / SIP.

Avec une machine aseptique, on peut conditionner du riz au lait, de la crème UHT en seaux ayant des propriétés barrières à l’oxygène et à la lumière, avec une durée de conservation minimum de 6 mois, hors chaîne du froid, à pH 6,5. Pour des produits laitiers frais conditionnés en machine ultra-propre, et conservés en chaîne du froid, les durées de conservation atteignent 40 – 50 jours. D’autres applications pour produits non pompables ont été réalisées par Miromatic, tels que choucroute, œufs durs, fromages en morceaux avec post-dosage de saumure.

"Ce sont des machines compactes et conduites par un seul opérateur", précise Bernard Grosse, directeur de BRG Emballages. Elles sont multi-formats avec des temps de changement relativement courts (moins de 15 minutes) pour les magasins de seaux et de couvercles, les têtes d’operculage et de découpe. Les remplisseuses sont proposées en mono ou bi-pistes. La plage des cadences s’étend de 300 à 4000 seaux par heure, selon le volume dosé.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois