Emballage

Routin et Solinest importent la mode des sirops nomades des Etats-Unis

16 juin 2014 - Karine Ermenier

Le flacon Ouiz contient 20 doses d'aromatisation d'eau.

Les « Liquid Water Enhancers » font un carton aux Etats-Unis : déjà 500 millions de dollars de chiffre d’affaires et 800 millions attendus en 2014. La société Solinest, spécialisée dans la distribution de confiseries de poche, tente donc de lancer la mode en France et développe le premier « enchanteur d’eau » signé Ouiz. Il s’agit d’un concentré permettant, sur simple pression du flacon de 50 ml sleevé, d’aromatiser son eau à tous moments de la journée.

Conditionnement aux Etats-Unis et bientôt aux Pays-Bas

Pour l’occasion, Solinest a fait appel au savoir-faire du fabricant de sirops français Routin, basé à la Motte-Servolex près de Chambéry. « Grâce à ce savoir-faire, vous retrouvez les yeux fermés, au nez et au palais, le goût d’une pomme Granny pour la variété pomme verte, par exemple, explique-t-on chez Solinest. Pas de goût artificiel, fantaisie, trop sucré et surtout saturé en édulcorants en arrière-goût, comme peuvent l’être l’ensemble des produits commercialisés aux Etats-Unis et en Angleterre ». La recette a donc été revue par rapport à celles proposées outre-Atlantique. Ouiz est élaboré à partir d’eau, d'arômes naturels et d'une pointe de jus de fruit. Très concentrée, la formule française contient aussi des conservateurs pour garantir une qualité produit après ouverture de l’emballage et pendant tout son transport nomade. De même que des colorants pour faciliter visuellement le dosage.

Quelques exemples de "Liquid Water Enhancers" commercialisés par Kraft aux Etats-Unis et sleevés par la société PDC Europe.

Au dernier salon CFIA qui s’est tenu à Rennes en février 2014, la société PDC Europe exposait d’ailleurs un certains nombre de « Liquid Water Enhancers » (ou aromatiseurs d'eau en français) puisque la société fournit des machines de sleevage à Kraft notamment, qui a initié ce segment sous la marque Mio aux Etats-Unis. Plusieurs versions aux fruits existent déjà, dont certaines enrichies en caféine et/ou en vitamines.

Quatre parfums ont été mis au point par Routin pour l’instant : pomme verte, menthe, citron/citron vert et pamplemousse rose. « Le contenu est fabriqué par Routin en France mais reste pour l’instant embouteillé aux Etats-Unis car le flacon est très technique par sa valve. Il sera prochainement embouteillé en Hollande», a t-on précisé à Process Alimentaire. Cette innovation sera commercialisée en grandes surfaces dès le mois de juillet.

Bidon doseur Teisseire

L’actualité s’annonce chargée en France au rayon sirops cette année puisque la marque Teisseire propose, elle aussi, une innovation de rupture. La filiale de Britvic France commercialise depuis début juin un bidon en plastique de 75 cl équipé d’une pompe doseuse. Celle-ci, une fois pivotée d’un quart de tour, dispense sur simple pression une dose de 4 ml. De quoi permettre aux enfants, notamment, de se servir facilement sans en mettre trop dans le verre. Cette bouteille sleevée se décline en six parfums et donc six décors : grenadine, menthe, citron, fraise, pêche et ice tea. In Fine Design a assuré la forme de la bouteille et Pulp la forme de la pompe et le graphisme du sleeve. Pour ce nouveau produit, Teisseire a investi dans une nouvelle ligne de production sur son site de Crolles (38).
Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne