Sirop

Britvic conforte sa position dominante sur le segment des sirops en grande distribution. Ses marques Moulin de Valdonne et Teisseire innove avec de nouvelles références axées sur le mocktail, la gourmandise et le bien-être.

Selon le Syndicat Français des Sirops, 25 % de la production nationale annuelle de sirop est exportée, portée par la croissance du marché des boissons chaudes aromatisées et la demande en restauration hors domicile.

La société d’investissement européenne Argos Wityu, à travers son fonds Argos Climate Action, a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe savoyard Routin.

Tributaires des hausses combinées du coût des fruits, du sucre, de l’acier, du verre et de l’énergie, les fabricants de sirops craignent pour leur survie. Et appellent la grande distribution à faire œuvre de solidarité en concédant la répercussion d’une partie de ces surcoûts sur les prix de vente.

Un an à peine après sa reprise, la PME iséroise Antesite affiche une croissance de 51 %. Réimplantée en grande-distribution, la marque se développe également en B to B et à l’export. Une nouvelle unité de production 4.0 est aussi au programme pour 2023.

Le fabricant de sirop inaugurera le 19 septembre prochain sa station de méthanisation destinée à traiter l’ensemble de ses effluents. Montant de l’investissement : 2,5 millions d’euros.

Solinest, distributeur de confiseries de poche, a fait appel au savoir-faire de Routin pour développer le premier « liquid water enhancer » en France. Il s’agit d’un concentré conditionné dans un flacon nomade dont le concept fait un carton aux Etats-Unis.

Le spécialiste des sirops a créé en début d’année une division PAI. Parmi les premiers développements : des crèmes de sirops apportant technicité et créativité.