Qualité

Routin démarre sa station de méthanisation

23 juin 2014 - Marjolaine Cérou

Le fabricant de sirop inaugurera le 19 septembre prochain sa station de méthanisation destinée à traiter l’ensemble de ses effluents.

La Maison Routin a investi 2,5 millions d’euros dans une station de méthanisation. Celle-ci sera inaugurée le 19 septembre prochain sur son site de La-Motte-Servolex en Savoie. Le traitement des rejets issus du process de fabrication des sirops, et plus particulièrement du nettoyage des tuyauteries étant coûteux, la société a opté pour cette solution destinée à traiter ses 85 000 m3 de rejets par an. Le fabricant de sirop est ainsi le premier de son secteur à se doter d’une telle installation. Pour ce faire, il a fait appel à Véolia.

Cette station présente un double intérêt. Elle vise à réduire de 80% la charge organique à la sortie du site. Celle-ci sera ainsi dégradée en l’absence d’oxygène dans des boues granulaires pour générer du biogaz à hauteur de 15 % des besoins du site, ce qui représente 900 Mégawatts par an. Ce gaz sera ensuite réinjecté dans la chaudière industrielle pour alimenter certaines lignes de production, réduisant ainsi l'empreinte environnementale du siropier.

Avec cette installation, La Maison Routin entend répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement, le développement de la filière méthanisation étant l’une des actions retenues pour atteindre l’objectif de 23% d’énergie produite à partir de ressources renouvelables.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois