Aller au contenu principal
Emballage

Sealpac présente la nouvelle ligne A10 pour les viandes hachées

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel
DSC_0219 infran
Process Alimentaire présentera en détails cette ligne complète A10 dans le zoom emballage publié dans son n° de septembre, consacré à l’automatisation des lignes de thermoformage et d’operculage.

Dans l’atelier de Sealpac à Roissy en France, ré-organisé pour l’occasion en show room, le constructeur allemand a présenté une ligne totalement intégrée dédiée plus particulièrement aux barquettes de viandes hachées cheveux d’ange. Celle-ci est basée sur l’operculeuse A10 Sealpac, équipée d’un outillage double piste (2 x 7 cavités) permettant une cadence de 10 cycles/min en conditionnement MAP (sous atmosphère modifiée). Outre le travail en ligne, cette machine comporte quatre grandes nouveautés :

  • le chargement automatique des barquettes par un système de tapis de hauteur réglable en fonction de la taille des barquettes, qui dépose la viande – travail à poids constant.

  • un nouveau poste d’alimentation/dépileur de barquettes (éventuellement de couvercles) de conception symétrique (deux magasins) pour pouvoir travailler avec deux formats de barquettes et effectuer les opérations de chargement en temps masqué. Le pupitre de commande du dépileur est interfacé avec celui de la ligne.

  • Une fin de ligne proposée par Sealpac sur la base de partenariats avec d’autres constructeurs : un système d’inspection des barquettes PackInspect (Elbatron) pour le contrôle des cordons de soudure, de l’étiquetage ; doublé d’un palpage pour contrôler l’absence de fuites. Un système robotisé de préhension des barquettes pour la mise en caisses fourni par le constructeur hollandais PWR Pack (groupe Bosgraaf) pour lequel Sealpac joue le rôle d’intégrateur.

Le dernier grand changement sur cette ligne concerne l’operculeuse elle-même : la montée de l’outil n’est plus actionnée par des vérins pneumatiques, mais par un procédé mécatronique (appel à des servomoteurs).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.