Emballage

Francine ferme ses sachets de farine avec une baguette

26 octobre 2015 - Karine Ermenier

France Farine propose un nouveau système de fermeture pour ses sachets de farine : il s'agit d'une baguette en plastique souple qui glisse le long de la partie haute du sachet, à l'endroit où il se replie, pour l'ouvrir ou le fermer à volonté. Renforcé, le fond du sachet bénéficie d'un nouveau plan de découpe pour empêcher la farine de s'échapper. «Plus étanche, le paquet est pratique à transporter et à utiliser. Il met fin aux fuites de farine sur les plans de travail et apporte une solution à la première problématique rencontrée par les consommateurs en proposant un packaging pratique et malin : le sachet refermable », argumente-t-on chez Francine qui le décline sur toutes ses références : farine fluide, farine de blé au lin, pour gâteaux, etc.

Toute la gamme Francine adopte ce nouveau système de fermeture. France Farine en informe ses consommateurs par un bandeau "nouveau sachet refermable" et par un encadré pédagogique mentionnant notamment de "faire glisser la baguette pour ouvrir et fermer le sachet à volonté ; toujours repositionner la baguette à l'endroit initial."

Aucun surcoût pour le consommateur

Le surcoût de la baguette est pris en charge par France Farine pour éviter tout impact pour le consommateur. «Les résultats des tests consommateurs nous ont convaincus de la nécessité d’effectuer les investissements industriels nécessaires pour fabriquer ce nouvel emballage. Les sites de production sont désormais équipés de nouvelles machines plus modernes, permettant ainsi à Francine de se différencier des autres marques tout en apportant une réponse aux besoins des consommateurs», indique-t-on chez Francine. La marque leader de la farine le décline sur toutes ses références : farine fluide, farine de blé au lin, pour gâteaux, etc. Le sachet est soufflé et aspiré lors du conditionnement afin de le rendre propre puis fermé par un point de colle en automatique. La « baguette en plastique souple » est ajoutée par la suite afin d’éviter toute fuite ou débordement du produit et ainsi améliorer la praticité et la maniabilité du sachet. Ce système remplace en quelque sorte la pince à linge avec un avantage : la fermeture s'opère tout du long du sachet. Reste maintenant à voir si tous les consommateurs, petits comme grands, réussissent à bien manier la baguette !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois