Emballage

Tetra Pak expérimente le plastique vert dans ses emballages carton

8 décembre 2009 - François Morel

Le PEHD vert sera utilisé pour la production des bouchons et des systèmes de fermeture des emballages carton. Crédit : Tetra Pak

Nouvelle étape sur le chemin du développement durable. Le groupe Tetra Pak, leader mondial des emballages carton pour liquides, est parvenu à un accord avec Braskem, leader de la fabrication des thermoplastiques au Brésil, pour l’achat de volumes limités de PEHD (Polyéthylène haute densité) dérivé entièrement d’une ressource naturelle renouvelable. Ce nouveau matériau sera utilisé pour la production de bouchons et de systèmes de fermeture en plastique, destinés aux emballages carton.

Issu de la canne à sucre

Le « plastique vert » est obtenu par un nouveau procédé de fabrication à partir de l’éthanol de canne à sucre. On produit de l’éthylène qui est converti, ensuite, en polyéthylène. Selon un communiqué du groupe chimique brésilien, diffusé en 2007, ce PEHD de source renouvelable a reçu la certification du laboratoire américain Beta Analytic. Tetra Pak souligne que ce nouveau process entraînera une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre, comparé au procédé de fabrication classique du polyéthylène. Le démarrage de la production industrielle était prévu par Braskem à la fin de 2009. Aujourd’hui, le groupe déclare « espérer pouvoir mettre en service à la fin de l’année prochaine la première usine au monde de polyéthylène vert à l’échelle commerciale ». Les premières livraisons à Tetra Pak sont prévues début 2011. Elles commenceront par un tonnage limité, d’environ 5000 tonnes . Ce volume ne représente que 5% environ des besoins de la société en PEHD.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois