Parmi les nombreuses annonces faites en marge de la quatrième édition du sommet Choose France, figure un investissement de taille pour le leader du conditionnement alimentaire Tetra Pak : 100 millions d'euros vont être investis dans son site de production de bouchons de Chateaubriant en Loire-Atlantique (Tetra Pak Closures) entre 2021 et fin 2023. L’objectif : accompagner la transition de cette usine (une des quatre du groupe en France), vers la production de bouchons attachés à l’emballage d’ici 2024 – conformément à la directive européenne sur les plastiques à usage unique.
Le programme d’investissement comprend le remplacement partiel des lignes de production existantes (10 sur 19) entre 2022 et fin 2023 pour un montant d’environ 40 millions d'euros afin de produire des bouchons attachés. Ainsi qu’un projet d’extension du site courant 2021 pour un montant d’environ 9 millions d’euros, complété par l’augmentation de la capacité de fabrication avec la mise en place de 10 lignes supplémentaires de bouchons attachés pour un montant de près de 50 millions d’euros d’ici 2022.
Mise en place de 10 lignes supplémentaires
« Nous sommes particulièrement fiers de ce projet d’investissement qui confirme notre volonté de continuer à optimiser nos emballages afin d’offrir à nos clients des solutions répondant aux défis écologiques actuels et à l’évolution de la règlementation. Nous tenons à remercier tout particulièrement le gouvernement et les autorités locales, notamment la région Pays de Loire, la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis et la Communauté de Communes Châteaubriant Derval, pour leur important soutien en faveur de ce projet », a déclaré Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France et Benelux. Ce projet s’accompagne de la création d’au moins 30 nouveaux postes, dont 25 en 2022, soit une hausse de + 28% de l’effectif actuel qui s’établit à 106 personnes.
Site historique de production de bouchons, l’usine de Châteaubriant disposait jusqu’alors d’une capacité de production de 4,6 milliards de bouchons grâce à 19 lignes dédiées à six types de bouchons différents. Ce site fait partie des quatre établissements de Tetra Pak en France : l’usine de production d’emballages carton basée à Dijon (capacité de production de 3 milliards emballages / an et employant 250 personnes), Tetra Pak Processing Equipment SAS qui produit des équipements de process et emploie près de 200 collaborateurs et le siège à Colombes (92) employant près de 210 personnes dédiées aux services commerciaux et aux relations client.