Emballage
Thermoformeuses et operculeuses battent des records de vitesse
Les machines de thermoformage et d’operculage ayant toutes sensiblement les mêmes fonctions, les nouveautés présentées à Interpack, qui se déroule du 12 au 18 mai 2011 à Düsseldorf en Allemagne, misent sur la qualité de finition (ergonomie, hygiène), le système de commande et de conduite (choix de l’automatisation, logiciel) et sur les capacités d’intégration pour réaliser des lignes complètes. Les vitesses et la flexibilité sont, au regard de l’investissement, les deux critères techniques les plus importants.
Qualité et finition
Le souci des constructeurs, souligne Multivac, est « de définir une solution globale, rentable et efficace, en adéquation avec les besoins du client. Une solution de conditionnement est plus qu’une simple combinaison de modules ». L’accent est mis sur l’ergonomie, à l’instar de Mecapack. La thermoformeuse FS950 est présentée, cette année, avec un design plus ergonomique, dans la continuité du « Pack Ergonomie » proposé par le constructeur français. Ce pack procure une accessibilité aux outillages accrue, des temps de changement de formats réduits, une amélioration significative du TRS (taux de rendement synthétique) de la ligne, et une réduction de la pénibilité du travail pour l’opérateur. L’operculeuse TwinStar (CFS) offre également un design ouvert qui facilite l’ac- cès au changement de format. Cela prend moins de 10 minutes à un opérateur, sans réglage, en changeant uniquement de programme.
L'hygiène en ligne de mire
Agroalimentaire oblige, l’hygiène est privilégiée dans beaucoup de machines. Ainsi, l’operculeuse T850 (Multivac) a un design hygiénique novateur. La TwinStar (CFS) se caractérise aussi par un standard hygiène plus élevé : surfaces inclinées, courroies de convoyeurs démontables, construction en inox...
La thermoformeuse PowerPak NT a bénéficié d’une conception hygiénique spéciale, qui se veut une réponse à toutes les normes existantes mais qui, en plus, réduit fortement les temps de nettoyage : inclinaison des surfaces et, surtout, un concept d’habillage : parties latérales, porte-outils, dispositifs de protection, montés sur charnières. Pas besoin de les démonter pour le nettoyage, et donc gain de temps. CFS s’engage aussi à aider ses clients à mettre en conformité leur démarche HACCP. Les portes papillon sur l’operculeuse QX1100 sont également destinées à faciliter l’accès.
Retrouvez l'intégralité de l'article "Thermoformeuses et operculeuses battent des records de vitesse" dans le numéro d'avril 2011 de Process alimentaire.
|