Emballage

Trophées de l'Innovation CFIA 2012 : les nominés dans la catégorie Emballages & Conditionnements

31 janvier 2012 - François Morel

Les pots Actipack en PET à forte résistance à la température pour le remplissage à chaud de sauces ou confitures font partis des nominés au Trophée de l’Innovation de ce Cfia 2012.

Dans la catégorie « Emballages & Conditionnements », 22 entreprises ont déposé un dossier de candidature aux Trophées de l’Innovation du salon CFIA 2012, qui se déroulera du 13 au 15 mars au Parc Expo de Rennes Aéroport. Le lauréat sera dévoilé lors de la soirée du CFIA le mardi 13 mars. Le jury s’est réuni mardi dernier et l’organisateur du salon, GL Events, a communiqué les cinq entreprises nominées. Il s’agit de Guelt, Actipack, Picard, Janny M.T et Datys S.A.

Pots PET à forte résistance à la température pour le remplissage à chaud de sauces ou confitures

Actipack a développé en partenariat avec le fabricant japonais de machines d’injection- soufflage ASB Nissei un pot plastique PET Cristal de 350 ml, adapté au remplissage à chaud. Jusqu’à 92°C maximum. La pasteurisation est aussi possible : température de 85°C, 20 minutes. Ce qui en fait une alternative du pot en verre utilisé pour le conditionnement de sauces, confitures et condiments. Ce pot plastique « hot fill » comporte une bague TO63 permettant la fermeture par une capsule métallique classique, ou bien par un bouchon plastique, avec ou sans inviolabilité. Il a l’avantage d’être léger, incassable et recyclable. Avec possibilité d’intégrer à la fabrication une part de rPET (matière recyclée) jusqu’à 25%.

Solution environnementale - Impression en flexographie avec des encres à l’eau

Dans son usine de Soyaux, Datys a mis au point l’impression flexographique avec des encres à l’eau sur une machine à tambour central, 10 couleurs (finesse de reproduction des graphismes). Ce type d’encres dont l’utilisation est encore peu répandue, a plusieurs avantages : la suppression des solvants et des risques de diffusion, la stabilité des quadrichromies, une amélioration du point de vue organoleptique (migration des solvants résiduels). Cette alternative en flexographie répond aux problématiques environnementales actuelles. A noter que ce film a comme premières références dans l’industrie Pain Jacquet et Cémoi.

Stockage des produits frais - La caisse palette multi-usages et étanche

Janny MT qui a débuté son activité en mettant au point un caisse- palette permettant de contrôler, à l’intérieur, l'atmosphère modifiée naturellement, lance aujourd'hui une solution modulaire multi-usages à couvercle étanche. La solution se compose d'un bac industriel de qualité alimentaire, d’une contenance de 610 litres, d'un couvercle fabriqué par injection, en PEHD, muni d'un joint à écrasement contrôlé, et associé à une fermeture par clips. On obtient ainsi une étanchéité complète : à l'air, aux liquides aux poussières, à la lumière. Ce nouveau module est adapté à la collecte – stockage - transport de différents produits / matières premières agricoles, notamment des fruits et légumes. Mais l'étanchéité et la qualité alimentaire du conteneur offrent d'autres applications, comme le transport de produits conservés dans un bain de saumure. Exemple des olives de bouche, la conservation de fruits secs sans risque d'oxydation ou encore la désinsectisation des châtaignes sans recours à des conservateurs, mais uniquement grâce à l'emploi d'absorbeur d'oxygène.

Un outillage spécial pour un emballage skin sur plaquettes carton

Guelt a développé et industrialisé un outillage spécial pour les machines d'operculage OPE 1000 et Operskin 6600, dédié au conditionnement en skin de produits sur plaquettes en carton pelliplaqué. Il y avait plusieurs défis techniques à résoudre. Le premier concerne le carton lui-même. Le grammage maximal ne peut, en effet, dépasser 600 g/m². A cette valeur, se situe une rupture technologique : au-dessus, le carton ne s'enroule plus en rouleaux exploitables par les cartonniers, et en dessous, les bords de l'emballage s'incurvent avec la reprise d'humidité (réfrigérateur). L’outillage a, donc, été conçu spécialement pour recevoir les plaques carton en partie basse, et le produit dépassant, en partie haute.
Contrairement aux solutions skin actuelles, précise Guelt, le film n'est pas pré-étiré, mais juste préchauffé. Conduisant à développer de nouvelles formulations de films, sachant que les solutions actuelles déforment le produit si le film n'est pas étiré à chaud. D'autre part, pour ne pas détériorer le produit par la chaleur rayonnante, un système mécanique permet de descendre la plaquette, pour l’éloigner, ainsi que le produit, de la source de chaleur. Pour l’instant, la hauteur des produits à conditionner ne doit pas dépasser 30 mm.

Packaging - Des contenants thermoformés aux formes exotiques

Dans l’objectif d’accompagner l’évolution de l’offre gastronomique, influencée aujourd’hui par les apports culturels venant de toutes les contrées du monde, Picard propose une nouvelle gamme d’emballages thermoformés, baptisée Ethni’k et caractérisés par un « design singulier » concordant avec le contenu. Le thermoformeur mise sur l’impact visuel. Les emballages sont disponibles en formats mono-portion ou familial. Ils sont conçus entièrement en matériau mono-couche (recyclage à 100 %). La gamme Ethni’k est déclinée en quatre modèles :

  • Taj’in dont la forme s’inspire du plat à Tajine en terre cuite.
  • Wok’n Go qui ressemble aux Woks traditionnels asiatiques.
  • Trib’Ali qui s’inspire des plats confectionnés en Afrique.
  • X’Otic pour les plats utilisés par les peuplades océaniennes, tels que les corbeilles tressées avec feuilles de palmier.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois