Emballage
Viande : Auchan encourage l’usage de bacs réutilisables en plastique
Depuis 2014, Auchan utilise des bacs réutilisables plutôt que des rolls métalliques pour ses approvisionnements en viande de bœuf, de veau, d’agneau et de porc prête à découper. Pour les besoins spécifiques de l’enseigne française, la société Euro Pool System a créé des bacs gerbables et emboitables (800x600x229 mm) pour les trois premières filières et des bacs pliables (600x400x115 mm et 600x400x165mm) pour la filière porc. Ces nouveaux bacs s’associent à un chariot et disposent d’un couvercle adapté. Après avoir été testés sur des sites pilotes et validés par le comité de boucherie d’Auchan France, les nouveaux bacs ont été déployés auprès des magasins et des partenaires industriels au niveau national. Au total, plus de 150 000 nouveaux bacs et chariots équipés de RFID circulent en circuit fermé dans un système tracé de bout en bout. Le projet intègre l’ensemble des fournisseurs d’Auchan, 135 magasins, huit centres de distribution et deux centres de lavage.
« L’ensemble des formats et cahiers des charges de bacs ont été étudiés en collaboration avec les acteurs de la Supply Chain afin d’apporter la solution la plus adaptée aux contraintes de chacun » commente Patrice Jorge Directeur de la société Euro Pool System France.
Réginald Desrousseaux, responsable des flux logistiques d’Auchan aimerait fédérer tous les industriels et acteurs du secteur autour de cette solution, de façon à ne plus utiliser les rolls en métal. « Cela fait au moins 20 ans que l’on évoque ce changement de contenants en boucherie prêt à découper. Je suis arrivé il y a trois ans à la direction de la logistique d’Auchan avec cette volonté de changement et je sens enfin une réelle volonté des acteurs industriels et distributeurs d’intégrer l’utilisation des nouveaux bacs réutilisables dans nos circuits logistiques. » Après deux années de recul, le souhait de Réginald Desrousseaux s’explique par trois grands avantages mis au crédit des bacs en plastique réutilisables.
1. "La sécurité et la réduction des TMS"
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail du personnel ont été réduits grâce à une sécurisation des manipulations à la fois en magasin, en plateforme mais aussi lors des préparations de commande chez les industriels. « Avec cette nouvelle solution, le poids à vide du contenant a été divisé par trois. Nous sommes passés d’un roll métallique de 100 kilos à vide à sept bacs plastique sur un chariot à roulettes, l’ensemble pesant 38 kilos. 62 kilos en moins à manipuler n’est pas négligeable. De plus, les bacs sur chariot sont beaucoup plus maniables et renforcent la sécurité au travail par la présence de roulettes équipées d’un frein. Autre avantage : les bords arrondis des bacs ne sont pas coupants, comme le sont ceux des rolls métalliques.»
2. "L'amélioration de l’hygiène par un lavage externalisé"
Cette nouvelle solution permet aussi la mise en place d’unités de lavage conformes aux dernières normes :« Les industriels, propriétaires de leurs rolls métalliques, ont l’entière responsabilité de la propreté des rolls qui ont tendance à s’oxyder à force des lavages. La charge de nettoyage et d’entretien était un coût très important pour les fournisseurs. Aujourd’hui, le lavage des bacs est totalement géré par des centres de nettoyage agrées permettant un lavage de qualité aux normes alimentaires. Autre avantage: cette solution entraîne moins de poches de muscles fuitées (moins de casse) lors du transport et des différentes manipulations, du fait des bords arrondis des bacs. »
3. "La réduction des coûts de transport grâce aux emballages pliables ou empilables"
Sur le plan économique, cette solution réduit les coûts de transport retours d’Auchan. « Ainsi, on optimise le chargement des camions avec l’utilisation d’emballages pliables et emboitables : en aval, les retours à vide magasins-plates-formes Auchan de ces contenants sont divisés par quatre. De même, en transport amont, on réduit de 14% la surface utilisée dans une semi-remorque grâce au format 600/800. De plus, on constatait un grand nombre de rolls à moitié vide. Là, le nombre de bacs correspond exactement aux besoins de l’industriel ou du distributeur » explique Réginald Desrousseaux. Euro Pool System a également optimisé les flux logistiques. Dans le flux traditionnel, les industriels livraient leurs produits via les plateformes mais devaient gérer parfois la reprise en magasin ou les reprises en plateforme. C’était un maillage très complexe avec une faible optimisation des camions. Euro Pool System a ainsi massifié la récupération des emballages sur les plateformes pour les récupérer en camions complets. Le taux d’utilisation atteint 85 %.