Vrac : Packtic développe une appli pour garantir la traçabilité des produits

2 septembre 2022 - Marion DESPOUYS

La startup grenobloise Packtic a développé une solution connectée pour garantir la traçabilité et l’information des produits proposés en vrac. Une innovation qui a remporté en juin dernier le 1er prix Techno lors du concours européen d’invention pour le vrac Alva. 

63 % des Français désireraient pouvoir acheter en vrac les produits de grandes marques habituellement emballés (Etude Yougov 2021).

A partir de 2030, les commerces de plus de 400 m2 devront proposer au minimum 20 % de produits en vrac dans leurs linéaires. Si le déploiement du vrac est une obligation réglementaire, il répond également à une demande des consommateurs. Selon une étude Yougov, 63 % des Français désireraient pouvoir acheter en vrac les produits de grandes marques habituellement emballés.

Le vrac : une perte d'informations produit

Cherchant à accompagner cet engouement, l’entreprise grenobloise Packtic est partie du principe que l’absence de packaging ne doit pas remettre en cause les garanties de traçabilité et d’information exhaustive sur le produit de plus en plus exigées par les fabricants, les distributeurs et les consommateurs.

« Le constat que nous avons fait est double : lorsque le consommateur achète ses produits en vrac et les conserve dans un bocal, chez lui, il perd tout un précieux pan d’information produit. Aucune traçabilité, plus d’information sur la date de durabilité minimale (DDM) ou les consignes de cuisson, par exemple », explique Nadège Court Perrin, fondatrice de Packtic.  

Elle ajoute : « Quant aux marques, elles sont parfois partagées entre l’envie de passer au vrac et la peur de se priver d’un espace de communication en s’affranchissant du packaging physique ».

Un espace de communication pour les marques

Le concept : après avoir téléchargé l’application « Mon étagère » gratuite pour les consommateurs et les commerces, un scan du QR code sur le silo de vrac ou directement sur le ticket de caisse permettra d’afficher les informations suivantes : numéro de lot, composition et provenance des ingrédients, liste des allergènes, valeurs nutritionnelles, date limite d’utilisation, mode d’emploi…

Côté marques, Packtic propose un espace illimité de communication.

« Les marques peuvent recréer leur univers, proposer des recettes, ajouter des astuces, des vidéos et des informations complémentaires… Il s’agit d’un tout nouveau territoire de communication à explorer pour les équipes marketing ! », affirme Nadège Court Perrin.

Après avoir remporté le premier prix Techno du concours européen d’invention pour le vrac ALVA, en juin dernier, la plate-forme de traçabilité numérique est actuellement en test avec la marque Jardin Bio Vrac de Léa Nature et l’enseigne la Mesure. Un déploiement national est prévu courant septembre.

Packtic vise un chiffre d’affaires du plus d’1 million d’euros à l’horizon 2025.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois