YOgourmand, la marque de yaourt fabriqués à Toulouse (31), labellisée Sud-de-France-L’Occitanie, et produite par l’entreprise YéO frais, fait évoluer son packaging. Ce changement intervient au moment d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux intitulée #Avoscuilleres, qui vise à mettre en avant l’ancrage local des produits fabriqués en région Occitanie.
Les pots de yaourts YOgourmand se parent de couleur bleue, et surtout d’un drapeau occitan brandi fièrement, qui se veut un rappel d’un « ancrage local réaffirmé, une personnalité revendiquée haut et fort, plus militante, plus inspirante ».
Autres changements notables, la suppression des emballages de regroupement en carton, et le lancement de formats familiaux recyclables : un pot en carton de 380 g, et des fontaines à yaourt d’1,5 kg. « La suppression des cartons autour des pots de yaourt va éviter d’utiliser au moins quatre tonnes de carton par an », indique Claire Pelletier, ingénieure packaging chez YéO frais. Côté ingrédients, trois types de laits différents sont disponibles chez YOgourmand : vache, chèvre et brebis.
Impliquée dans la pérennisation de la filière en Haute-Garonne, YéO frais a noué en 2022 un partenariat avec l’association des éleveurs de la Brique Rose. Cet engagement assure aux producteurs une meilleure rémunération. De plus, pour chaque produit YOgourmand acheté, une partie du prix leur est reversé, afin de financer la modernisation d’équipements et contribuer à l’installation de jeunes éleveurs dans la région.
« Etre engagé et militant, c’est dans notre ADN depuis la création de notre entreprise. Nous travaillons depuis toujours en favorisant les circuits courts, en faisant des produits sains et en privilégiant les partenaires locaux, rappelle Béatrice Tanguy, directrice marketing et RSE. Si aujourd’hui YOgourmand est à l’initiative de ce mouvement, c’est pour montrer qu’il y a beaucoup de producteurs locaux et de consommateurs qui ont les mêmes valeurs que nous. Avec #Avoscuilleres, nous souhaitons les inciter à le dire afin de faire évoluer les mentalités. Si nous réussissons à faire bouger un peu les lignes et à donner plus de visibilité aux marques locales notamment dans la grande distribution, ce sera un pari gagné ».