Aller au contenu principal

Appel à projet sur les interactions entre microbiote, régime alimentaire et santé

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

L'Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projet européen concernant les recherches sur le lien entre microbiote intestinal, régime alimentaire et santé. Les projets seront co-financé pour trois ans par l'Union Européenne. Chaque consortium doit inclure entre trois et six équipes provenant d’au moins un trois pays suivant : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Israël, Italie, Pays-Bas et Suède. Les projets de recherche doivent être multidisciplinaires et doivent combiner des approches et des méthodes scientifiques différentes. Les projets devront se concentrer sur l’un des domaines suivants :

-La compréhension basique du microbiome intestinal et de son rôle dans la santé humaine et/ou dans l’apparition de maladies, y compris la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents.

- Les liens fonctionnels entre le régime et/ou les composants alimentaires dans la composition et le fonctionnement du microbiome intestinal et les conséquences physiologiques chez l’hôte, y compris les réponses personnalisées.

- L’identification de nouvelles stratégies ciblées sur le microbiome et de nouveaux produits alimentaires pour des applications préventives et thérapeutiques, y compris des régimes alimentaires personnalisés et des aliments particuliers qui agissent en influençant le microbiome intestinal d’individus appartenant à des groupes cibles spécifiques.

Les premières propositions doivent parvenir avant le 5 avril 2017. Retrouvez les détails sur le site healthydietforhealthylife.eu .

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.