Microbiote

Les cinq partenaires du consortium NutriTious vont utiliser des coproduits de meunerie de Limagrain Ingrédients pour les fermenter. Cela permettra de produire des ingrédients capables de moduler le microbiote humain.

Sélectionné par France 2030, le programme de recherche « Systèmes alimentaires, microbiomes et santé » piloté par Inrae et l’Inserm va financer des projets visant à identifier les déterminants de changements alimentaires ainsi qu'à comprendre les symbioses entre hôte et microbiome.

Dans le cadre du projet ProPhySICe Lab, les partenaires veulent sélectionner des probiotiques et des extraits végétaux capables de moduler l’axe intestin-cerveau en jouant sur le microbiote. Les solutions serviront notamment à soigner les malades d’Alzheimer.

Le Vitafoods revient cette année du 9 au 11 mai au Palexpo de Genève. La tendance s’oriente vers des extraits végétaux pour le bien-être intestinal et digestif. Focus sur six lancements.

Des scientifiques d’Inrae, en collaboration avec l’Université Clermont Auvergne, ont réalisé des travaux pionniers pour évaluer l’impact des microplastiques sur le microbiote intestinal.

Mi-septembre, l’Inrae, l’Inserm, AgroParisTech et l’AP-HP ont lancé le projet Le French Gut, visant à caractériser le microbiote intestinal de 100 000 Français d’ici cinq ans. Dix entreprises sont également impliquées. Elles pourront bénéficier des résultats pour développer des probiotiques,…

Le groupe britannique s’est associé avec la start-up Holobiome pour identifier les prébiotiques capables de doper certaines bactéries bénéfiques pour la santé. Explications.

Selon une étude de l’institut Cochin, les émulsifiants (polysorbate 80 et carboxyméthylcellulose) augmentent le pouvoir pathogène de certaines bactéries et le risque d’inflammation intestinale associé. Des travaux qui pourraient inviter à des reformulations et à une alimentation personnalisée.

Un consortium de chercheurs issus notamment de l'Inrae, l'Inserm, AP-HP et Sorbonne Université sont en voie de découvrir une solution contre l’intolérance au gluten. Leur étude démontre l'intérêt de consommer du tryptophane ou certains probiotiques pour lutter contre la dysbiose qui affecte les…

Issu de l’incubateur de Diana Food, la start-up Flore a développé une offre de pré- et probiotiques pour les jeunes seniors. Cette solution nutritionnelle repose sur l’ajout de bactéries lactiques et de poudres de fruits et légumes dans l’alimentation afin d’améliorer le microbiote.

Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans l’analyse du microbiote, dont le rôle et les effets sur la santé sont de mieux en mieux connus. La biotech Luxia Scientific est l’une des pionnières en France.

La filiale du groupe Le Duff s’est associée à l’Inra pour développer l’Amibiote, un pain riche en fibres capables de moduler le microbiote, de diminuer le taux de cholestérol et d’agir sur l’insulino-résistance.

La meilleure connaissance du microbiote incite à approfondir les recherches sur les prébiotiques. Selon une étude française, certains extraits végétaux seraient plus efficaces que les fibres.

Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires ont mis en évidence qu'une mycotoxine se développant majoritairement dans les céréales pouvait renforcer le caractère génotoxique de certaines bactéries présentes dans le microbiote.

Deux études de l'Inra ouvrent des perspectives importantes dans le domaine de l'alimentation préventive et personnalisée. Il apparaît que la composition de la flore intestinale a un impact déterminant sur des maladies comme l'obésité. Ce qui ouvre la voie à une nouvelle génération de prébiotiques…