Corinne Orzechowski, nommée déléguée aux industries alimentaires
A défaut de ministre, Guillaume Garot n’ayant pas été reconduit dans le gouvernement Valls et à défaut de secrétaire d’Etat, les industriels de l’agroalimentaire auront tout de même un référent au sein de la Direction générale des politiques agricoles, agroalimentaires et des territoires.
Il s’agit de la préfète Corinne Orzechowski, précédemment directrice de cabinet de Guillaume Garot. Elle a été nommée déléguée aux industries agroalimentaires, par Stéphane Le Foll.
Son action s’articulera autour de la mise en œuvre du contrat de filière et du plan industriel. Elle devra jouer un rôle de « facilitatrice » pour mobiliser des financements, afin de moderniser les outils industriels, favoriser l’innovation, relever le « défi vert » et accompagner les projets à l’export.
Dans le cadre du Pacte de responsabilité, elle accompagnera les signataires de l’accord de branche dans la réalisation des engagements en termes d’emplois et de formation. Enfin, elle appuiera les secteurs les plus fragiles à commencer par les filières viandes et notamment volaille.