Aller au contenu principal

Crise de l'élevage : l’Ania appelle la grande distribution à mettre fin à la guerre des prix

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

Suite à l’annonce du plan de soutien à l’élevage présenté par le gouvernement, l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a réagit en déclarant partager le combat du gouvernement de revaloriser l’offre alimentaire. Elle rappelle également l’importance d’engager l’ensemble des acteurs sur l’ensemble de la filière alimentaire.

L’association porte-parole du secteur agroalimentaire salue la prise de conscience de la grande distribution de la nécessité de payer le juste prix aux éleveurs des filière sen crise. Mais elle demande à ce que cette prise de conscience s’inscrive dans une démarche plus globale et plus pérenne, passant par une remise en cause de la course poursuite aux prix les plus bas. « Il est inconciliable de prétendre acheter plus cher auprès de ses fournisseurs et affirmer dans le même temps vendre toujours moins cher aux consommateurs », indique Jean-Philippe Girard, président de l’Ania.

L’Ania rappelle que suite au rapprochement entre enseignes, quatre centrales d’achat pèsent 93 % du marché. En 2014, les prix des produits alimentaires ont baissé en moyenne de 1,1 % alors que les volumes n’ont pas augmenté. En moins de dix ans, depuis 2006, 2358 entreprises agroalimentaires ont disparu en France, dont 20 % dans la filière viandes. Ce phénomène a provoqué la perte de 32 288 emplois.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.