Cristal Union acquiert 100 % d’Eridania Italia

4 juillet 2016 - Pierre Christen

Le groupe coopératif français Cristal Union, cinquième sucrier européen, vient d’annoncer l’acquisition, via sa filiale CristalCo, de Eridania Italia. Cette société italienne occupe une position de leader de la commercialisation et de la distribution de sucres, édulcorants et autres produits alimentaires sur le marché transalpin.

CristalCo détenait, depuis mars 2011, 49 % du capital de la société italienne. Les 51 % restants ont été cédés par le groupe italien Maccaferri. L’opération va contribuer à renforcer la présence de Cristal Union dans le bassin méditerranéen et dans les zones déficitaires en sucres comme le marché italien. Une stratégie qui s’appuie sur le développement de la marque Eridania aux côtés de Daddy et Erstein. « C’est une excellente opportunité pour Cristal Union de consolider son réseau commercial dans le Sud de l’Europe , offrant ainsi de nouveaux débouchés pour nos planteurs, à l’aune de la libération du marché », a commenté Alain Commissaire, directeur général du groupe Cristal Union.

Fort d’un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros (2/3 sucre, 1/3 alcool et éthanol), le groupe Cristal Union figure parmi les tout premiers producteurs européens de sucre et d’alcool. Il est principalement implanté sur le territoire français et exporte l’équivalent d’un tiers du chiffre d’affaires hors du marché européen. Début février, il a démenti formellement tout accord de rapprochement avec le groupe allemand Nordzucker, après avoir refusé les propositions de rapprochement avec Tereos.

En quinze ans, le groupe coopératif a investi plus d’un milliard d’euros dans sa quinzaine d’usines. Ce qui fait dire à Olivier de Bohan, son président : « Nous avons la capacité de produire davantage sans réinvestir ». Le potentiel d’augmentation des surfaces de culture est de 20 % à partir de 2017.

Retrouvez notre reportage "Cristal Union investit pour l'après-quotas", dans notre numéro de janvier 2016.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois