Danone entre au capital de Michel et Augustin

Dans un communiqué, le groupe Danone vient d’annoncer l’entrée en négociations exclusives pour l’acquisition d’une participation minoritaire au capital de Michel & Augustin. Selon les informations données par un porte-parole, le groupe Artémis (Financière Pinault) céderait une partie de ses parts, soit 40 % du capital. Artémis resterait présent au capital, en conservant 30 % des parts, aux côtés des fondateurs.
Ce nouveau partenariat ouvre de belles perspectives aux « trublions du goût », qui ont su faire vivre leur marque et gagner en notoriété par une communication personnalisée et décalée, jusqu’à remporter des succès Outre-Atlantique, notamment en tant que fournisseur de la chaîne Starbucks. C’est d’ailleurs un des leviers de cette alliance, présentée par Danone comme un appui pour accélérer le développement international, en particulier aux Etats-Unis. Michel & Augustin a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros grâce à sa gamme premium de biscuits, produits laitiers, desserts frais et boissons.
Cette opération est la première réalisée par Danone Manifesto Ventures, une structure d’investissement et d’incubation créée par le groupe français à New-York. Elle ne sera d’ailleurs pleinement opérationnelle qu’à l’automne 2016. Son rôle est d’accompagner des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, dans une logique de partage des savoir faire. Michel & Augustin pourra donc attendre un soutien financier mais aussi opérationnel de la part du groupe français ; tout en préservant son autonomie. Une manière aussi pour Danone d’insuffler des idées et pratiques nouvelles au sein de ses équipes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois