Aller au contenu principal

Eau minérale : Danone Eaux rappelle les fondamentaux

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

Danone Eaux a lancé la campagne Eaux-rigines, prévue d'avril à fin juillet à destination du grand public. Le constat : sept personnes sur dix ne savent pas que les eaux minérales sont des eaux naturelles. « Beaucoup de consommateurs pensent que l'on ajoute des minéraux, alors que bien évidemment nous ne touchons pas à la composition de l’eau minérale, notre rôle étant au contraire de la protéger. Il y avait besoin de rétablir une certaine vérité », indique Véronique Douville, directrice de la Communication Externe chez Danone Eaux.

« Notre métier est de protéger durablement la ressource en eau, à travers un prélèvement raisonné, un contrôle de la stabilité de la composition de l’eau, la protection de la nature et de la faune et le développement de programmes avec les parties prenantes locales », explique Cathy Le Hec, responsable la protection de la ressource en eau. Pour ce faire, Danone Eaux s’appuie sur des associations public-privé basées sur la concertation et le co-développement d’actions avec les exploitants agricoles et les collectivités locales.

Le site d’Evian a fait école pour les autres sources du groupe (Volvic, Salvetat, Badoit). Créée en 1992, l’Apieme (Association de protection de l’impluvium des eaux d’Evian) est financée à hauteur de deux tiers par Evian et d’un tiers par les quatre communes d’émergences de la source. Un système « solidaire » tourné vers les communes de l’ « impluvium » soumises à la protection de la ressource en eau.

De fait, le métier de minéralier est de conserver le patrimoine. « C'est aussi notre responsabilité que de ne pas l'avoir dit. A nous de faire notre travail d'acteur de référence, sachant que notre discours vaut pour toutes les eaux minérales » souligne Véronique Douville. La campagne illustre de façon pédagogique le slogan : « des eaux minérales naturelles créées par la nature, protégées par l'homme ». A cette occasion, les sites Internet des marques ont été revues. La campagne est portée par les salariés de Danone Eaux, qui présentent eux-mêmes leur métier dans des vidéos d'1min30.

Une campagne motivée par le besoin de redynamiser le marché de l'eau minérale embouteillée ? Danone Eaux s'en défend. « Il y avait avant tout un besoin de re-explication de la différence, le but étant d'augmenter le taux de confiance », répond Véronique Douville. Le résultat attendu : baisser le nombre de consommateurs déclarant ne pas connaître les spécificités de l'eau minérale.

Danone Eaux France a annoncé une progression des ses volumes 2013 de 3,3 % et des ventes en valeur de 2,2 %.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.