Eco-organismes : 82% des collectivités favorables à l’ouverture de la concurrence

L’Ifop a mené pour Valorie, en décembre 2015, une étude auprès de 101 responsables techniques de la gestion des déchets et responsables de service déchets, des communes ou des EPCI en charge des déchets, sur leurs perceptions et attentes de l’ouverture du marché du recyclage des emballages à la concurrence.

Il en ressort que 82 % des collectivités se déclarent favorables à l'ouverture à la concurrence du recyclage des emballages entre éco-organismes. 45% des collectivités considèrent que l’ouverture à la concurrence du marché du recyclage entraînera la possibilité pour une collectivité de choisir entre un accompagnement exclusivement financier ou un accompagnement mixte. Et, de façon plus surprenante, 67 % des collectivités considèrent que l’ouverture à la concurrence du marché du recyclage des emballages entraînera l’harmonisation des consignes de tri.

Cette étude fait suite à un premier sondage Ifop mené en juin 2015 auprès de 100 entreprises contributrices qui a montré que l’ouverture à la concurrence du marché de la REP Emballages (Responsabilité Elargie du Producteur) est très majoritairement attendue :

- 82% des personnes interrogées en charge de la déclaration annuelle des emballages pour le compte de leur entreprise perçoivent l’ouverture à la concurrence comme étant une bonne chose pour les entreprises de leur secteur.

- 95% des personnes interrogées se déclarent prêtes à envisager de changer d’éco-organisme pour la gestion du recyclage de leurs emballages.

Pascal Gislais, président de Valorie explique cette forte adhésion à la liberté de choix par le fait que « les acteurs, autant entreprises que collectivités territoriales, ont l’habitude de mettre en concurrence leurs prestataires, la diversité de l’offre stimulant l’innovation et la qualité du service ».

Aussi nets soient ces résultats, le pari est encore loin d'être gagné pour Valorie qui s'oppose à l'historique Eco-Emballages dans la course à l'agrément pour la valorisation des emballages ménagers dans le cadre de la REP pour la période 2017-2022.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois