Eco-Emballages

Dans le cadre de ses programmes de R&D, Citeo finance deux nouveaux appels à projets pour trouver des solutions d’éco-conception ou de recyclage à des emballages qui n’en n’ont pas encore. Clôture des candidatures en janvier.

Les deux acteurs historiques de la gestion des déchets d’emballages ménagers et de papiers, Eco-Emballages et Ecofolio, s'unissent et se transforment en Citeo. Point sur leurs objectifs communs.

Faute de moyens suffisants, Léko, seul concurrent d’Eco-Emballages, suspend ses activités. Un appel à soutien financier est lancé auprès des metteurs en marché de produits emballés. Ils ont jusqu'au 8 septembre pour se manifester.

Le leader français du recyclage des plastiques et la laiterie LSDH créent une joint-venture pour recycler le PET opaque. Et le réutiliser à 50 % dans de nouvelles bouteilles avec l’appui de Carrefour.

A compter du 1er janvier 2018, Eco-Emballages et sa filiale Adelphe, active sur le marché des vins et spiritueux, ne seront plus les seuls éco-organismes sur le marché français. Léko vient aussi d’obtenir son agrément pour la REP Emballages 2018-2022.

Un arrêté ministériel publié le 13 avril dernier modifie le cahier des charges des éco-organismes en lice pour l’agrément. Il prévoit d’attribuer des malus au PET opaque et aux emballages multiples.

La société Carbios a développé un procédé de recyclage enzymatique qui pourrait permettre de résoudre les problèmes de PET opaque mais aussi de recycler tous les films, barquettes et complexes. Quels que soient les polymères.

Une délégation d'industriels et d'Eco-Emballages a été reçue le 9 février par le Ministère de l'Environnement pour présenter les atouts du PET opaque et les actions engagées pour régler ses problématiques de recyclage.

Négociations commerciales, contrôles officiels, bisphénol A, acrylamide, huiles minérales, éco-organismes, gaz fluorés,... Le point sur les évolutions clefs qui vont impacter l'activité du secteur agroalimentaire en 2017.

L'entreprise reimoise Somapro innove sur le marché des fonds de sauce déshydratés en lançant un pot mono-matériau recyclable, en lieu et place de la boîte en métal multi-matériaux qui faisait référence sur ce segment.

Pour former ses 50 000 adhérents mais également le grand public et les étudiants, Eco-Emballages et l'Ecole Centrale de Lyon ont créé un module de cours gratuits sur internet (un Mooc) pour apprendre à éco-concevoir ses emballages. Le programme s'étend sur 6 semaines et 21 chapitres.

L'Ania publie son livre vert présentant une centaine d'actions des industries agroalimentaires françaises permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Focus sur deux d'entre elles : les initiatives de Nestlé et du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne.

Eco-Emballages a lancé fin 2014 auprès des industriels un second appel à projets sur le thème de l'amélioration de la recyclabilité des plastiques. 11 dossiers ont été reçus, huit retenus. 20 millions d’euros y seront consacrés entre 2015 et 2017.

Une étude Ipsos, commandée par Alliance Carton Nature, décortique les gestes de tri des Français. De quoi repérer ce qu'ils comprennent au recyclage. Et apprendre qu'ils seraient « plutôt prêts » à payer leurs ordures ménagères en fonction du poids.

Sur 145 collectivités candidates, 110 ont été retenues par Eco-Emballages dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en novembre 2014 pour, entre autres, étendre les consignes de tri à tous les emballages plastiques. Détails.

L'Alliance 7, qui regroupe 300 entreprises du secteur de l'épicerie et de la nutrition spécialisée, a élaboré un guide d'éco-conception avec Eco-Emballages. Blédina, la Biscuiterie de l'Abbaye, Lu, Valrhona témoignent.

Eco-Emballages, le groupe Heineken, ses fournisseurs d’étiquettes et de colle ainsi que les verriers ont constitué un groupe de travail pour améliorer la recyclabilité des étiquettes plastiques auto-collantes posées sur les bouteilles de bière.

TerraCycle s’associe à la biscuiterie St Michel pour proposer une campagne de collecte et de recyclage de ses emballages de biscuits et de pâtisseries. Objectif : leur donner une seconde vie.

En remaniant l’article 19 Bis A du texte de loi sur la transition énergétique, le Sénat a supprimé l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique pour la remplacer par une obligation de tri à la source. Un nouvel examen du texte par les parlementaires est prévu le 13 avril.

Eco-Emballages et Revipac ont lancé un guide de conseils et de solutions à l’attention des industriels et des fabricants d’emballages pour les accompagner dans leurs choix d’éco-conception d’emballages en papier-carton.

Le décret 2014-1577 publié le 26 décembre dernier rend obligatoire l’apposition du logo Triman sur les emballages ménagers recyclables depuis le 1er janvier 2015. De façon matérielle ou immatérielle … Précisions.

La société Réco France a inventé un système de retour de bouteilles PET vers des collecteurs installés sur le parking de supermarchés. Chaque bouteille ramenée rapporte 2 centimes d’euros en bon d’achat. Nestlé Waters sponsorise ces collecteurs.

Eco-Emballages expérimente depuis 2012 l’extension du geste de tri aux pots, barquettes et films en plastique dans 51 collectivités françaises. L’organisme devrait exposer son bilan et son plan de déploiement en avril 2014. En attendant, la société Valorplast dresse son propre retour d’expérience…

En affirmant leur volonté « d’être pleinement acteurs » du projet initié en 2009 par Eco-Emballages d’étendre les consignes de tri et de recyclage des emballages plastiques ménagers, les industriels adhérents d’Elipso viennent de prendre date.

Un nouveau tarif Point Vert sera applicable au 1er janvier 2012. Avec cette hausse, Eco-Emballages espère augmenter la quantité d’emballages recyclés et inciter les industriels à la prévention et à l’éco-conception.

Delpeyrat Montagne Noire, Insudiet et Refresco ont été récompensées par Eco-Emballages le 25 novembre pour leurs démarches environnementales et leurs efforts d’éco-conception.

La contribution financière des industriels au recyclage des matériaux d’emballage augmentera de 25 % au 1er janvier 2010. En contrepartie, les collectivités locales s’engagent à rendre plus efficaces les systèmes de collecte et de tri.

La signature de la convention entre l'État et les organisations professionnelles de l’alimentation va permettre d’économiser 17 millions de tonnes d’emballage d’ici 2012. Ce qui devrait éviter la production de 11 millions de tonnes de CO2.

L’Alsacienne de Pâtes Ménagères et Triballat Noyal ont été récompensés pour la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages.