Emploi et formation : une charte de coopération pour les projets collectifs

2 mars 2015 - P.C.

Après le contrat de filière signé en juin 2013, l’accord inter-branches relatif au contrat de génération de la filière alimentaire en octobre 2013, voici un nouvel outil utile à l’emploi et à la formation des salariés des entreprises agroalimentaires. François Rebsamen, ministre du Travail, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ont signé la semaine dernière la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés. Elle a aussi été signée par les fédérations agroalimentaires (Ania, Coop de France, CGAD, FNICGV, SNIV, FIA et CNADEV) et les organisations syndicales suivantes (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO).

François Rebsamen, ministre du Travail, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ont signé la semaine dernière la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés, avec les fédérations agroalimentaires (Ania, Coop de France, CGAD, FNICGV, SNIV, FIA et CNADEV) et les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO). ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Elle est destinée à accompagner des projets autour de projets de coopération, collectifs ou ayant un objectif de mutualisation. L’Etat va contribuer à hauteur de 5 millions d’euros, en complément des dix millions d’euros apportés par les entreprises.

Ces projets relèveront de trois axes :

- la sécurisation des parcours professionnels et le renforcement des compétences des salariés,

- l’amélioration des conditions de travail avec notamment l’amélioration de la qualité de vie au travail,

- le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau territorial.

La charte devrait ainsi bénéficier directement à plus de 12 000 salariés de près de 3000 entreprises, et indirectement à l’ensemble des salariés des différentes branches.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne