Aller au contenu principal

Face aux pénuries, l'Adepale demande des bonnes pratiques aux distributeurs

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Les entreprises agroalimentaires, dont de nombreuses PME, sont de plus en plus mises en danger par des éléments sur lesquels elles n’ont aucune maîtrise, tels que les contextes géopolitiques ou les conditions climatiques, qui génèrent des pénuries de matières premières et d'emballages. Ces interruptions d'approvisionnement aboutissent à d’inévitables pénuries de fabrication, qui doivent désormais être prises en compte par leurs clients distributeurs. Les fabricants peuvent de plus en plus difficilement tenir face aux pénalités contractuelles imposées par les distributeurs lorsqu'ils ne peuvent pas être livrés en temps et en heure. Pour lutter contre ces difficultés et redonner un peu d'air aux entreprises, l’Adepale (Association des Entreprises de Produits Alimentaires Elaborés) demande aux distributeurs que :

  • les prix de vente du produit puissent être révisés selon une procédure simple,

  • les pénuries soient considérées comme des éléments de force majeure, donc non soumises à pénalités ou, si ce n’est pas le cas, que le nouveau prix d’achat de la matière concernée par la pénurie soit pris en compte.

L'association propose aussi la création d’un groupe de travail « Industrie alimentaire / distribution », afin de mettre en place de bonnes pratiques réalistes et non pénalisantes pour les fournisseurs, qui ne peuvent plus être seuls à en supporter les conséquences des pénuries.

En effet, l'Adepale explique que dans ces cas, les entreprises peuvent se positionner sur le marché en achetant plus cher et en obtenant de la marchandise, mais dans une incertitude totale quant à leur capacité de vendre au nouveau prix leurs produits ainsi impactés par les hausses de matières premières. Si elles choisissent de ne pas acheter, elles sont alors en situation de non-livraison et donc frappées par de lourdes pénalités infligées par leurs clients. L'association cite en exemple la pénurie de polymères qui a fait augmenter le coût des achats des entreprises utilisatrices de +30% entre janvier et mai 2015.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.