Adepale

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés a pris le nom de Pact’Alim depuis le mercredi 3 avril 2024. Par ce changement de nom, l'organisation réaffirme son ambition de relever collectivement les défis des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture et du secteur…

La ministre Olivia Grégoire a lancé le mercredi 13 mars la démarche Origine-Info auprès des acteurs de la filière alimentaire. Le principe : mettre en place un logo donnant une information neutre et objective sur l’origine des produits alimentaires majoritaires au sein d’un produit transformé.

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) pointe du doigt des demandes de baisses de prix déraisonnables et déconnectées des variations de coûts supportées par les entreprises.

La Fiac, l’Adepale, l’Ania, le SNFBM et onze entreprises ont écopé au total de 20 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence pour avoir mis en œuvre une stratégie collective de non-concurrence autour du bisphénol A.

Les PME et ETI sont face à un « mur d’investissements ». A l’occasion d’une étude sur la situation économique de ces entreprises réalisée par le cabinet Roland Berger, l’association formule dix propositions pour relever les défis de la transition et de la compétitivité.

Diplômée de l’IUP Agroalimentaire de Caen et ingénieure de la Fachhochshule d’Hanovre, Karima Kaci est nommée directrice générale de l’Adepale (association des PME et ETI alimentaires transformateurs en France), sous la présidence de Jérôme Foucault. Elle succède à Christian Divin, dont elle était…

Les représentants de l’Ania et de l’Ilec sont convoqués ce mercredi 17 mai par le ministre de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement a dévoilé ce vendredi 3 mars au Salon international de l’agriculture son plan de soutien à l’industrie agroalimentaire. Décryptage des quatre volets clés.

La proposition de loi Descrozaille est examinée à l’Assemblée. Son article 3, qui vise à encadrer les différentes situations en cas de non-accord au 1er mars, oppose vivement maillon industriel et grande distribution.

Les représentants des PME et ETI alimentaires et des importateurs de produits alimentaires français ont décidé de faire route commune pour accélérer leur transition en direction de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages plastiques à usage unique.

Les ministres Olivia Grégoire et Roland Lescure ont signé le 8 décembre avec la Feef, l’Adepale et les représentants de la grande distribution, une charte de bonnes pratiques pour les négociations commerciales. Ce pacte inédit vise à accepter dans la hausse des tarifs présentés la part…

Dans le cadre du comité de suivi des relations commerciales, les ministres ont appelé à la responsabilité des enseignes de distribution et à la mise en place d’un moratoire sur les pénalités logistiques.

La dureté des négociations commerciales, le contexte inédit d’hyperinflation et le conflit en Ukraine replacent la souveraineté alimentaire au cœur des échanges. Après l’Ania et la Coopération agricole, l’Adepale et l’ABEA demandent des mesures d’urgence.

Face à la hausse inédite du coût des matières premières, l’Adepale, représentant les produits élaborés, défend le lancement d’Egalim 3. L’Association a formulé 16 leviers d’actions pour défendre le modèle alimentaire français.

Ayant déjà atteint des sommets l’an dernier avec la pandémie, les prix des matières premières agricoles continuent d’augmenter. Le point avec Agritel.

Après avoir quitté l’Ania (Association nationale des industries alimentaire) en juillet 2020, l’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) annonce rejoindre la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). L’objectif est de mieux valoriser le savoir-faire de…

L'Association de entreprises de produits alimentaires élaborés et le Centre technique de la conservation des produits agricoles créent une direction commune pour développer leur synergie.

Le ministre Stéphane Le Foll a précisé les seuils à partir desquels l'origine du lait et de la viande en tant qu'ingrédients devront être étiquetés.

Le projet de décret sur l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait ingrédients commence à prendre forme. L'Adepale est loin d'être enthousiaste, au contraire de l'amont du secteur.

La dépréciation de l'euro face au dollar n'a pas que des effets positifs pour les entreprises de l'agroalimentaire. Explications.

La Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie françaises rejoint l’Ania. C’est une bouffée d’oxygène pour l’organisation représentant l’industrie agroalimentaire, lâchée par l’Adepale juste avant son propre départ du Medef.