Jean-Michel Lemétayer : décès d’un grand leader agricole

Le monde agricole est en deuil. Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, est décédé hier près de Rennes d’un accident cardiaque à l’âge de 62 ans. « Il aura porté sans relâche les valeurs du monde agricole, faites de courage et de sincérité, a réagi dans un communiqué Stéphane Le Foll, le Ministre de l‘Agriculture. Dans sa vie d’agriculteur comme de syndicaliste, il aura mené ses combats avec passion et énergie, suscitant le respect de tous. »

Ce producteur de lait installé à Vignoc près de Rennes avait participé à la création du Space , le salon des productions animales – Carrefour européen, qui fait référence dans le domaine de l’élevage. De 2001 à 2010, il avait présidé Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), militant tout à la fois pour la préservation du modèle agricole français et pour son adaptation aux grands enjeux de la mondialisation.

Jean-Michel Lemétayer, ancien président de la FNSEA, est décédé hier près de Rennes d’un accident cardiaque à l’âge de 62 ans.

Il s’était ces dernières années davantage impliqué dans l’aval de la filière alimentaire. En tant que président de la Sopexa, depuis 2009, il œuvrait pour développer les exportations des produits agricoles et alimentaires. Récemment, il avait participé à l’inauguration du Centre culinaire contemporain, laboratoire des usages innovants à destination des industriels de l’agroalimentaire. Un projet qu’il avait soutenu avec ardeur.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois