Aller au contenu principal
Nomination

Qui est Annie Genevard, la nouvelle ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?

Annie Genevard a été nommée ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le samedi 21 septembre. Elle succède à Marc Fesneau.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Annie-Genevard-2.jpg

La vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée du Doubs, Annie Genevard prend les rênes du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt au sein du Gouvernement Michel Barnier.

A l’assemblée nationale, elle a siégé comme secrétaire de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, mais aussi comme vice-présidente. De la famille des Républicains, cette proche de François Fillon a gravi un à un les échelons de son parti. Jusqu’à en devenir secrétaire générale. Aujourd’hui elle en a pris la tête avec François-Xavier Bellamy, en raison de l’exclusion d’Éric Ciotti.

Les syndicats agricoles attendent la nouvelle ministre au tournant. 

« Les agriculteurs ont besoin d'actes, de vérité, de respect. Telle sera ma ligne de conduite. Je rencontrerai rapidement leurs représentants », a déclaré la ministre.

Alors que le monde agricole s’impatiente, la ministre disposera de peu de temps pour se familiariser avec les sujets qui sont   sur le bureau de son prédécesseur. Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) attendent qu’elle rouvre d’urgence les chantiers suspendus par la dissolution de l’Assemblée nationale : politique de renouvellement des générations, compétitivité, simplification, moyens de production, suite des lois EGAlim , agrivoltaïsme, etc. Outre les dossiers du territoire, elle devra également peser sur la scène européenne (nouvelle politique agricole commune (PAC), négociations avec le Mercosur…).

« Je tiens à féliciter Annie Genevard pour sa nomination. Elle sait combien les attentes sont fortes. Dès sa prise de fonction, elle devra marquer son arrivée avec un signal fort pour redonner de l’espoir au monde agricole et regagner la confiance perdue après la désillusion d’avoir vu s’envoler une large partie des mesures promises par le précédent Gouvernement  », déclare Arnaud Rousseau, président de la FNSEA

« Mes félicitations à Annie Genevard, qui, en plus des mesures d'urgence ainsi que de celles promises par le précédent Gouvernement, devra concrétiser les chantiers en cours tels le projet de loi d’orientation pour le renouvellement en agriculture, déjà appuyé par un vote favorable à l'Assemblée nationale. L'enjeu de l'installation, de la transmission ainsi que des transitions dans les modèles agricoles, notamment au regard du changement climatique, devront être le fil conducteur de ce gouvernement  », déclare Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs. 
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.