Protéines

Fortifi Food Processing Solutions « Fortifi », leader mondial de l’automatisation de la transformation alimentaire et des logiciels associés, a annoncé le 18 août dernier la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition de Provisur Technologies, fournisseur de solutions de transformation…

Le spécialiste des études de marché Innova Market Insights a présenté début novembre ses prévisions pour une année 2025 riche en innovations alimentaires. La santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations des consommateurs. Sans oublier la santé de la planète. A l’extrême opposé, les…

Le producteur de protéines à base d'insectes lituanien Divaks a choisi le groupe Bühler pour équiper sa première usine. Prévu pour entrer en service en 2025, le site produira chaque année jusqu’à 15 000 tonnes de produits dérivés d’insectes. L’entreprise suisse sera en charge de la planification et…

Cargill a inauguré son premier centre d’innovation européen dédié aux protéines. Il est installé sur le site de Saint-Cyr-en-Val (45), qui fournit en poulet 2 000 restaurants McDonald’s en France et en Europe.

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources, comment évoluera la production de protéines dans les décennies à venir ? Matthieu Vincent, cofondateur de DigitalFoodLab, fait le point.

Le projet doit durer jusqu’en mai 2026 et rassemble 17 partenaires, dont l’Institut Lyfe (ancien Institut Paul Bocuse), Bel, Agromousquetaires, Normandise Pet food, Eurofins Food Testing France et le pôle de compétitivité Bioeconomy for Change.

Les propositions d'alternatives aux produits carnés, de la mer et laitiers se multiplient et ce malgré un fléchissement des ventes de substituts aux protéines animales en grande et moyenne surfaces en 2022. La rédaction de Process Alimentaire vous propose une sélection de sept lancements récents.

La start-up fait partie des 125 sociétés françaises qui bénéficieront d’un accompagnement pour se développer et devenir des leaders technologiques.

Roquette, pionnier des ingrédients d’origine végétale, mise sur la technologie innovante brevetée par Daiz utilisant la germination des graines de plantes combinée à un processus d’extrusion pour renforcer sa position de leader sur ce marché.

La start-up souhaite valoriser ce coproduit en retirant l’amertume des levures. Elle a bouclé une levée de fonds de 1,4 millions d'euros pour tester sa solution dans plusieurs applications alimentaires.

Le gouvernement a ouvert deux nouveaux appels à projets pour subventionner les protéines de légumineuses, de micro-algues, d’insectes, de coproduits et de biotechnologies. La somme des deux enveloppes atteint 57 millions d'euros.

Le géant laitier néo-zélandais et le groupe international présent dans les domaines de la santé, de la nutrition et des biosciences créent une start-up pour développer de protéines issues de la fermentation et dotées de propriétés similaires à celles des produits laitiers.

Le groupe fromager entame une collaboration avec Superbrewed Food pour développer une ligne de produits fromagers incorporant des protéines issues de la fermentation de la biomasse dans ses recettes.

La jeune société veut ouvrir une usine de 15 000 m² en 2023 pour produire son substitut de filet de volaille.

Le gouvernement a dévoilé les lauréats de la 7 eme vague du Concours d’innovation i-Nov. Parmi eux, cinq sociétés ont été sélectionnées dans le volet Protéines et ferments du futur. La majorité des projets portent sur les protéines alternatives.

Tendance majeure du salon Cfia depuis plusieurs années, le végétal est largement représenté sur les stands du Hall 4 dédié aux ingrédients et PAI. Focus sur une sélection de lancements.

Le groupe français va mettre en place un espace R&D de 2000 m2 à Vic-sur-Aisne (02). Cet investissement de 11 millions d’euros permettra de commercialiser de nouvelles sources de protéines tous les cinq ans.

Bio, végan, sans huile, richesse en protéines ou ingrédients inédits, tout est bon pour se démarquer sur le secteur des pâtes à tartiner. Revue des dernières nouveautés lancées en 2021.

La filiale d'Unilever, The Vegetarian Butcher, va travailler avec la start-up 3Fbio, devenue Enough cette année. Le but est de tester les protéines de champignons Abunda dans de futurs produits.

C’est le fait marquant de 2020 pour les matières premières agricoles, le ministre de l’agriculture et l’alimentation Julien Denormandie a donné les grandes orientations de sa stratégie protéines végétales pour 2030. Objectif : devenir un leader mondial des protéines, grâce à un fonds de 100…

Le groupe finlandais Fazer s’est associé à la start-up Solar Foods afin de développer un nouveau type de protéines, obtenu par un procédé de fermentation bactérienne associé à un dispositif d'électrolyse alimenté par énergie solaire.

Depuis quelques années, Ingredion a mis l’accent sur les protéines végétales. Le groupe fait un nouveau pari en investissant dans la start-up californienne Clara Foods. Cette dernière a mis au point un process pour fabriquer des protéines d’œufs sans œuf.

Des chercheurs finlandais ont mis au point une méthode expérimentale de production de protéines à partir d’une cellule souche, d’électricité et de dioxyde de carbone. Le projet de recherche s’étend sur quatre ans.

Le Néerlandais Protix, spécialisé dans les ingrédients protéiques issus d’insectes, a confié à son partenaire Bühler la conception des équipements pour son usine attendue d’ici le premier semestre 2018.

Le 16 octobre, l’État et le consortium Protéines France ont signé un accord sur le développement de la filière française de protéines. L’objectif est de faire de la France un leader sur ce secteur.

Les derniers lancements de spécialités laitières protéinées au rayon ultra-frais cherchent à se différencier. Mamie Nova mise sur la richesse en fruits quand Yoplait joue sur les graines.

Triballat Noyal se lance dans la fabrication d’ingrédients au travers d’une nouvelle activité : Triballat Ingrédients. La société s'est basée sur le savoir-faire de son laboratoire de R&D, Nutrinov, pour présenter une gamme issue de procédés clean label.