FranceAgriMer

FranceAgriMer, Argus Média et Arterris ont fait le point sur les récoltes cet été. Les productions des principales céréales à paille renouent avec des niveaux plus habituels, après la faible récolte de 2024.

Après plus d’un an de conflit entre la Russie et l’Ukraine, les marchés céréaliers sont enfin redescendus. La récolte de blé s’annonce même particulièrement bonne, ce qui permettra peut-être d’en diminuer les prix.

FranceAgriMer a rendu public une étude Ifop sur les végétariens et flexitariens en France en 2020. Sur les sept profils types de personnes qui réduisent leur consommation de viande, plus de la moitié y sont en fait contraints pour des raisons économiques, médicales ou pour perdre du poids…

Les prix de nombreuses matières premières agricoles ont explosé en 2020. D’après Agritel et FranceAgriMer, la situation ne va pas s’améliorer dans les mois qui viennent car la demande dépasse l’offre.

Très précoce cette année, la moisson française de blé tendre a largement chuté par rapport à celle de 2019. Entre rendements en berne et surfaces à la baisse, elle enregistre un déclin de près de 26 %.

Près de 200 personnes ont participé au Success Fooday 2019, à Rennes Pacé le 3 décembre dernier. La journée co-organisée par Valorial et Process Alimentaire a démontré tout l’intérêt de placer l’expérience client au centre de sa stratégie d’entreprise.

Suite à l’affaire des faux steaks hachés, l’État a renforcé ses actions pour lutter contre la fraude. Des contrôles complémentaires ont révélé des anomalies dans des escalopes de poulet.

2019 s'avère une bonne année pour le blé tendre, avec une moisson très satisfaisante en quantité et en qualité.

Les parlementaires ont livré 18 recommandations suite aux auditions qui se sont déroulées au Sénat début juillet. Pour la commission des affaires économiques du Sénat, la réaction de l’État « n’était pas à la hauteur ».