Le gouvernement précise les impératifs en matière d’étiquetage des allergènes
Le règlement n°1169/2011 relatif à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit « INCO », entrera en vigueur le 13 décembre 2014. Il vise à harmoniser les étiquetages des produits alimentaires dans l’Union européenne, notamment en matière d’allergènes. Sur ce point, Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a informé les professionnels du secteur alimentaire des modalités d’information du consommateur sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires. Car l’échéance approche et le projet de décret est encore en cours de finalisation.
Produits emballés
Pour les produits préemballés, comme sous le régime actuellement applicable et en application directe de la réglementation communautaire, l’étiquetage devra mentionner la présence de l’une des 14 substances provoquant des allergies ou intolérances, telles que les céréales contenant du gluten, les produits à base d’arachide ou encore les fruits à coque comme les noix ou les amandes.
Produits non emballés ou consommés sur place
Pour les produits non préemballés ou emballés en vue d’une consommation immédiate, cette information devra figurer à proximité immédiate du produit. Lorsque les denrées sont consommées dans l’établissement même, c’est-à-dire dans un restaurant ou une cantine par exemple, le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d’accéder librement et directement à cette information. Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur. Le projet de décret, élaboré à partir des travaux du Conseil National de la Consommation insiste d’ailleurs sur l’importance de la formation du personnel à cette problématique.