Étiquetage

Dans son rapport, la Cour des comptes européenne revient sur l’étiquetage des denrées alimentaires et sur sa bonne compréhension par les consommateurs.

A l’occasion de sa visite au Sial, la secrétaire d’État à la consommation a rappelé l’importance de la démarche Origin’Info. Les premiers logos arrivent sur les packs dès novembre. Biocoop et Le Gaulois sont prêts.

La Commission européenne a récemment modifié l'annexe II du règlement 1169/2011 sur l'information des consommateurs. Ce changement concerne l'acide béhénique tiré des graines de moutarde, utilisé dans la fabrication de certains émulsifiants.

En vue d’encadrer la création d’un étiquetage européen sur le bien-être animal, l’Anses a publié des recommandations, avec des critères de mesures reposant sur une base scientifique.

La filiale française du fabricant et fournisseur mondial de solutions industrielles d’identification, d’étiquetage et de marquage jet d’encre a fait l’acquisition de BR Systèmes, l’un de ses partenaires historiques.

C’est un prérequis sur lequel il faut désormais compter. L’écoconception est au cœur des innovations et solutions présentées dans les allées des halls 9 et 10 du salon Cfia 2023. Le secteur de l’emballage prend le virage de la sobriété en privilégiant la recyclabilité.

Le décret 2022-947 du 29 juin 2022 relatif aux dénominations désignant des denrées comportant des protéines végétales entre en vigueur le 1 er octobre prochain. Il ne sera alors plus possible d'utiliser la terminologie propre aux secteurs traditionnellement associés à la viande et au poisson.

Alors que le marché des eaux conditionnées est en croissance constante, l’Académie de médecine a investigué, à la demande de la direction générale de la santé, la pertinence des mentions d’étiquetage en lien avec des effets cliniques.

Lors des discussions autour de la stratégie "De la ferme à la table", les eurodéputés se sont positionnés en faveur d'un étiquetage nutritionnel obligatoire, sauf pour les produits mono-ingrédients et ceux sous signe de qualité.

Pour faire face à un mode de production dégradé, les autorités ont temporairement assoupli les mesures d’étiquetage. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’organisation Foodwatch. Une liste des produits concernés par ces dérogations vient d’être publiée.

Pour aider les entreprises agroalimentaires à faire face à un mode de production dégradé, les contrôles officiels vont alléger les mesures d’étiquetage. Les explications de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires).

Lancée en 2017, l’expérimentation sur l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait utilisés en tant qu’ingrédients est reconduite pour la deuxième fois jusqu'au 31 décembre 2021.

Les sénateurs viennent d’adopter en première lecture un projet de loi reprenant différentes mesures déjà votées pour renforcer la transparence de l'étiquetage des produits agricoles et alimentaires. Le texte reprend l'étiquetage des miels d'assemblage, des fromages fermiers ainsi que l'indication…

Dans une tribune publiée le 28 juin dernier, plusieurs élus plaident pour l’étiquetage de l’origine du miel. Le Syndicat Français du Miel rappelle l’importance de la qualité du miel et de sa conformité aux analyses.

L’association Ferme France (Terrena, Advitam, Fleury Michon et Sodebo) souhaite mettre au point un cahier des charges et un étiquetage qui prendraient en compte sept indicateurs de grands enjeux sociétaux. Le point avec François Attali, président de l’association.

Le dispositif Alim’confiance vient d'entrer en vigueur. Il permet aux consommateurs de connaître les résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars dans les restaurants, les supermarchés, les cantines mais également dans les établissements de transformation et les abattoirs.

Le ministre Stéphane Le Foll a précisé les seuils à partir desquels l'origine du lait et de la viande en tant qu'ingrédients devront être étiquetés.

Une enquête de la DGCCRF a mis en évidence des défauts et des erreurs dans les indications de composition sur les étiquetages de fromages et de spécialités fromagères.

Le gouvernement va transmettre à la Commission européenne une nouvelle proposition de décret pour rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine de la viande, mais aussi du lait, dans les produits transformés. Une mesure poussée par un amont agricole en crise et appuyée par les associations de…